L’incroyable tunnel de livres de la librairie Zhongshuge à Yangzhou

Béatrice Courau - 19.11.2017

Edition - Librairies - architecture librairie chine - tunnel livres librairie - architecture livres tunnel


Depuis quelques mois, vous voyez peut-être passer sur les réseaux ces stupéfiantes photos d’une librairie; on pourrait croire que les images du Yangzhou Zhongshuge Bookstore sont de synthèse, tant l’architecture crée la surprise. Futuriste ? Intemporel ? Extra-ordinaire en tous les cas.

 

Yangzhou Zhongshuge Bookstore  - © Shao Feng


 

1000 mètres carrés, 50 000 volumes ; à l’échelle d’un magasin, la surface est certes vaste, mais rien qui ne puisse nous donner cette impression vertigineuse que l’agence d’architecture X+Living a su créer dans cette librairie de l'enseigne chinoise Zhongshuge.
 

L’un des leit-motivs architecturaux de cette réalisation est l’utilisation des arches. Si d’aucuns peuvent y voir le lien entre nature et homme, entre homme et pensée, les architectes voulaient rendre hommage à l’architecture régionale de la province et à ses ponts.

 

 

Yangzhou Zhongshuge Bookstore  - © Shao Feng


 

L’architecte principal Li Xiang dit avoir puisé son inspiration dans un passage tiré de l’un des grands romans classiques chinois du XVIIIe, Le rêve du pavillon rouge : la librairie se trouverait ainsi construite dans une zone dont l’auteur dit ceci :  « Fleurs de printemps et lune d’automne, de vertes collines et de l’eau claire ; 24 ponts, traces des Six Dynasties »
 

Les arcs délimitent les espaces tout en les reliant, cependant que les miroirs noirs, au sol et au plafond, figurent l’eau calme des rivières, que l'on remonte tel un parcours initiatique. Des ponts symboliques presque organiques, figurant la relation du lecteur au livre, rendue possible grâce à la librairie.
 

Lecteurs et clients déambulent dans 9 espaces et ambiances, dont des labyrinthes, une salle de lecture principale qui pourrait faire croire à une bibliothèque sans fin, (et mène à un « œil » incroyable, une enceinte de livres), une forêt blanche, ainsi qu’un très grand, ludique et onirique espace est dévolu à la jeunesse, au plafond étoilé.

 

 

Yangzhou Zhongshuge Bookstore  - © Shao Feng

 

Pour accéder à ce dernier, vous devrez passer par cet extraordinaire « tunnel » de livres ; le sol en miroir noir reflète les poutres incurvées des bibliothèques, et crée ainsi cette illusion de tunnel sans fin, calme et protecteur. A moins que vous ne soyez enclins à penser à Jonas dans le ventre de la baleine; ou à Alice, puisque ce tunnel aboutit justement à l’espace jeunesse…

 

<

>

 



Yangzhou Zhongshuge Bookstore  - Crédits photos © Shao Feng -