L'Inde et le Brésil, Eldorados du livre numérique

Clément Solym - 06.06.2012

Edition - International - Inde et Brésil - marchés émergents - livre numérique


Le Book Industry Study Group (BISG) et Bowker ont présenté les résultats d'études récentes, qui se sont focalisées sur l'usage et la pénétration du support numérique dans différents pays. Si les conclusions sur les usages sont bien connues (sur tablette, la lecture perd du terrain face aux autres activités : jeux, vidéo, navigation Internet...), celles de l'étude des marchés confirment l'émergence de l'Inde et du Brésil, où la lecture numérique est déjà plus une habitude qu'une alternative.

 

Les adultes indiens et brésiliens connectés ayant déjà téléchargé (et lu ?) un livre numérique représentent respectivement 24 et 18 % de l'échantillon total : la plupart lisent sur ordinateurs ou PC portables, mais l'équilibre économique semble être atteint dans la tarification des supports de lecture plus ergonomiques, note Kelly Gallagher, vice-présidente de Bowker. Ce qui laisse penser que les deux pays dépasseront bientôt les États-Unis en matière de lecture numérique.

 


Infibeam Pi - Screen

 

 

La population des deux pays, alliée à un accès à Internet désormais possible au plus grand nombre, offre des perspectives sans précédent pour l'adoption de la lecture numérique. En fait, celle-ci représente « une tempête idéale pour l'édition dans les pays émergents » explique Gallagher. Alors que l'édition papier est encore lourde de contraintes (et d'approximations) dans les deux pays, le numérique offre des possibilités moins coûteuses et plus accessibles pour les lecteurs, notamment les membres des classes moyennes.

 

Les achats se concentrent pour l'instant sur les publications académiques, ou destinées aux milieux professionnels, et sont majoritairement en anglais, mais l'équipement à des fins professionnelles devrait logiquement favoriser les usages privés. Détail non dénué d'intérêt : Bowker a noté qu'Amazon ne disposait pas de parts de marché faramineuses dans les deux pays, et que les consommateurs étaient habitués à acheter directement sur les sites des éditeurs, sur lesquels le système de paiement a enfin été standardisé.

 

La Chine est vraisemblablement dans le même cas que l'Inde et le Brésil, mais les questionnaires de Bowker n'ont visiblement pas eu raison de la méfiance des autorités chinoises... L'institut d'étude et d'analyse a également souligné le « leader de l'adoption du numérique » qu'est l'Australie, avec 43% de sa population adulte connectée ayant déjà téléchargé un ebook. Len Vlahos, du BISG, a conseillé aux éditeurs d'investir dans le prêt d'ebook, mais a évité la question des DRM soulevée par l'assistance, promettant de prochaines études sur le sujet.

 

On attend ça.