Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

L'industrie de l'édition numérique en migration vers le Cloud

Julien Helmlinger - 05.07.2013

Edition - International - Cloud - Edition numérique - Ebook


Pearson, outre avoir récemment finalisé avec Bertelsmann la fusion de Penguin et Random House, fait partie des maisons ayant opéré un changement radical dans la manière d'offrir ses services de documents basés sur le Cloud à ses clients. Les usagers peuvent désormais connecter tous leurs appareils personnels, fonctionnant sous Android, Apple, Blackberry ou Windows, directement sur les nuages WindowsMS Office et Google Docs. D'autres éditeurs pourraient bien suivre cette voie, et renforcer la rivalité entre les deux géants de la niche.

 

 

 

 

Les nouvelles technologies de cloud computing destinées aux éditeurs, à leurs balbutiements, semblent néanmoins avoir le vent en poupe. Avec des opportunités à saisir, dans l'optique de renforcer son attrait aux yeux des professionnels du secteur et les attirer vers un modèle de type « logiciel en tant que service (SaaS) ».

 

La plateforme Adobe Creative Cloud, par exemple, vise notamment à changer la donne en offrant des outils SaaS permettant la migration de la création de contenu, de son stockage et son accès directement sur le nuage. Une solution qui s'incorpore en outre à l'ensemble du flux de travaux déjà existant.

 

Une transition qui reste à être mise en pratique et qui implique toutefois quelques difficultés d'adaptation au niveau d'une part du flux de travaux. Mais à terme, la solution vaporeuse pourrait permettre aux éditeurs numériques de réaliser des économies structurelles et financières, optimiser leur gestion d'actifs ou encore permettre à leurs employés d'avoir accès à certaines ressources de travail depuis n'importe quel ordinateur à travers le monde.

 

Un changement dans les habitudes, qui pourrait potentiellement apporter plus de souplesse et de réactivité aux entreprises, et risque fort de se faire de nouveaux adeptes à l'avenir.

 

( via DigitalBookWorld)