L'industrie du livre chevauche sur la vague écologique

Clément Solym - 12.03.2008

Edition - Société - écologie - édition - papier


Le dernier rapport publié par l'industrie du livre ne fait mention ni de ventes, ni de lamentations sur le futur de la lecture ni de tous les sujets usuellement traités. En revanche, il fait le point sur ce dont les livres sont faits. De papier, certes, mais dans le respect d'un écosystème écologique.

Une étude optimiste qui ne parle pas de ventes

Environmental Trends and Climate Impacts (NdR : Tendances environnementales et impacts climatiques, disponible ici en anglais) a été imprimé sur du papier recyclé à 50 %. Il dévoile une information importante : le monde du livre dévore 1,5 million de tonnes de papier et travaille activement à rendre sa production plus propre.

Tyson Miller, fondateur et directeur de Green Press Initiative s'est dit « très agréablement surpris. Nous assistons un mouvement lancé et des progrès réels et mesurables ». Car d'un côté les éditeurs ont trouvé leur avantage de ce système, notamment en publiant des best-sellers comme Une vérité qui dérange de l'ex-candidat à la présidence américaine.

Mais tous les éditeurs ne sont pas à l'unisson

Pour autant, les résultats sont inégaux : 60 % des éditeurs ont une politique d'utilisation de papier recyclé ou sont en train de la mettre en place. « Les 40 % restants ne prennent pas la question au sérieux ou ne souhaitent tout bonnement pas débourser un centime pour avancer dans la bonne direction », commente Tyson, sans citer de nom. « Mais la masse critique a sans doute été atteinte et les éditeurs qui ont franchi le pas devraient entraîner leurs pairs. »

Pour cette étude, 66 maisons d'édition, soit la moitié du marché nord-américain, 13 imprimeurs et six usines à papier se sont prêtés au jeu. Parmi ceux qui ne se sont pas encore fixé d'objectifs, Hougton Harcourt est intervenu, par l'intermédiaire d'un porte-parole : ils ont travaillé activement à l'emploi de papier recyclé depuis ces dernières années.

Selon le porte-parole : « Bien que nous n'ayons pas formellement adopté l'échelle en vigueur et les objectifs de présence de papier recyclé, nous examinons les politiques d'achat à envisager du point de vue de l'impact environnemental [qu'elles pourront avoir]. »

On se souviendra des libraires anglais, qui, à leur manière, luttaient pour la sauvegarde de l'environnement...


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.