L'industrie du livre en Suède : très forte croissance des sciences humaines

Fasseur Barbara - 28.02.2018

Edition - International - industrie livre Suède - chiffre affaires éditeurs - Suède livre édiiton


Ce mois de février, sortait le rapport annuel de l’association des libraires de Suède et de l’association des éditeurs de Suède concernant le monde de l’édition. Ce rapport a été écrit par Erik Wikberg, professeur en économie à l’Université de Stockholm afin de guider les changements à venir dans l'industrie du livre suédoise.


Stockholm Public Library
Wojtek Gurak (CC, BY, NC)

Bien que les canaux de vente traditionnels affichent une légère baisse de leur chiffre d’affaires 2017, de l’ordre de 1 %, les canaux plus alternatifs comme les plateformes d’abonnements aux audiobooks telles que BookBeat, Nextory ou encore Storytell sont eux en hausse de 4,2 % par rapport à 2016.

 

L’IPA relaye également une différence de cadence dans le turnover entre les librairies physiques et numériques. Ainsi, les premières voient leur turnover chuter de 4,5 % quand à l’inverse les secondes connaissent une augmentation de 5 %. Les librairies numériques ont donc le meilleur développement.

 

C’est la catégorie Sciences humaines qui a connu le plus fort taux de croissance avec 7,9 % d’augmentation des ventes. Cela s’explique notamment par le fait que le livre le plus vendu en 2017, Hur jag lärde mig förstå världen (qui donnerait quelque chose comme Comment j’ai appris à comprendre le monde) de Fanny Härgestam et Hans Rosling rentre dans cette catégorie.

 

La littérature enfantine et jeunesse ne souffre pas non plus de la baisse des ventes et connaît même une croissance de 3,6 %. En revanche, la littérature dite populaire a connu la chute la plus importante avec 6,3 % de chiffre d’affaires en moins. Même la fiction est sur la pente descendante avec 4,9 % de vente en moins.

 

Le secteur a par ailleurs vu le prix moyen au détail légèrement augmenter en 2016. Il a pris 1 % passant de 123 à 125 SEK, ce qui équivaut à une augmentation d’environ 0,25 €. Rappelons que la Suède ne dispose pas d’une législation établissant une unique pour le livre. 






Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.