L'infinie comédie de Foster Wallace lu durant 100 heures de radio

Cécile Mazin - 09.03.2016

Edition - International - David Foster Wallace - Infinie comédie traduction - radio lecture


Les projets de grande ampleur se multiplient dans le monde du livre. Cette fois, c’est l’auteur David Foster Wallace qui sera mis à l’honneur : il est prévu une lecture des 2000 pages de son livre Infinite Jest. C’est une radio allemande qui envisage cette performance, avec la diffusion sur les ondes de Unendlicher Spaß, mais également sur internet.

 

David Foster Wallace, The Pale King

Brian Johnson, CC BY SA 2.0

 

 

« Ce sera l’une des plus grandes pièces radiophoniques de tous les temps, durant une centaine d’heures, et peut-être même plus », explique Stefan Fischer de WDR. Le roman sera littéralement mis en scène avec de nombreux acteurs professionnels pour en assurer la lecture. Une approche jamais encore envisagée sur les ondes allemandes, et moins encore dans le service public. 

 

Loin des terrains battus de la radiophonie traditionnelle, les chapitres lus seront donc diffusés sur internet, pour s’assurer de capter l’attention du plus grand nombre. Une composition musicale sera ajoutée à l’ensemble, pour donner plus de volume encore. 

 

Et la radio garantit une richesse de tonalités incroyable, pour refléter l’ambiance du livre. On passera du reportage sportif aux discussions en argot, sans oublier les bavardages politiques ou encore les découpages façon manuels pratiques. Le tout est porté par des amateurs... de quoi donner des frissons. 

 

Consacré livre-culte dès sa parution aux Etats-Unis en 1996, ce roman a passionné des millions de lecteurs dans le monde entier. En 1 500 pages éblouissantes, Wallace nous transporte dans un univers tout à tour farfelu, ironique et sombre, jouant avec les références pop et émaillé de personnages extraordinaires. Avec ce livre, David Foster Wallace renouvelle l'art du roman comme avant lui Joyce ou Pynchon. Pourtant, il ne s'agit pas d'un texte "expérimental", mais bien d'une histoire aux multiples rebondissements . Son oeuvre est actuellement l'une des oeuvres contemporaines les plus commentées aux Etats-Unis, et constitue une référence pour toute une génération d'écrivains (Jonathan Franzen, Zadie Smith, Jeffrey Eugenides, Rick Moody, George Saunders).

 

Le livre en soi est déjà un monstre : en français, plus de mille pages, dont la traduction assurée par Francis Kerline fut un véritable travail de titan. D’autant que le livre est sorti dans les années 90, mais n’est arrivé qu’en 2015, sous le titre L’infinie comédie.

 

Le tout sera à retrouver à cette adresse.

 

(via sueddeutsche)


Pour approfondir

Editeur : Editions De L'Olivier
Genre : littÉrature...
Total pages :
Traducteur :
ISBN : 9782879299822

L'infinie comédie

de David Foster Wallace

L'Amérique, dans un futur proche. Les U. S. A., le Canada et le Mexique ont formé une fédération surpuissante, et la Société du Spectacle a gagné : les habitants ne vivent plus qu'à travers la télévision, les médicaments, l'ultra-consommation et le culte de l'excellence. Parmi eux, la famille Incandenza, avec les parents James et Avril et leurs trois fils - dont Hal, un tennisman surdoué promis à un brillant avenir. Mais de dangereux séparatistes québécois, en luttecontre la fédération, traquent cette famille singulière pour mettre la main sur une arme redoutable : L'Infinie Comédie, une vidéo réalisée par James Incandenza, qui suscite chez ceux qui la regardent une addiction mortelle.Livre culte dès sa parution aux États-Unis en 1996, ce texte prophétique a fasciné ses lecteurs dans le monde entier. Considéré comme l'un des cent meilleurs romans du XXe siècle, L'Infinie Comédie est enfin publié en France.

J'achète ce livre grand format à 27.50 €

J'achète ce livre numérique à 19.99 €