Le philosophe François Dagognet est mort 

Julie Torterolo - 05.10.2015

Edition - Société - François Dagognet - philosphe - decès


Âgé de 91 ans, le philosophe, médecin et professeur de philosophie à l’université Lyon III puis la Sorbonne, François Dagognet, est décédé ce samedi à Avallon dans L’Yonne. Il laisse derrière plus d’une quarantaine d’ouvrages, aux thèmes très variés. 

 

Né en 1924 à Langres, François Dagognet était agrégé de philosophie, docteur en médecine, et il s’est également intéressé à la chimie, la géologie, la neuropsychiatrie ou encore la criminologie. Selon l’AFP, l’intellectuel est mort samedi dernier à Avallon dans l’Yonne. 

 

Enseignant de philosophie à Lyon III puis à la Sorbonne et même président du jury de l’agrégation de philosophie, François Dagognet a publié des œuvres allant de l’épistémologie de la médecine en passant par la bioéthique, jusqu’à l’art contemporain. 

 

Un éclectisme qui allait de soit pour l'auteur. Comme le souligne Le Monde, l’écrivain revendiquait en effet « pour le philosophe un rôle qui n’est pas celui "d’un mineur qui doit forer le sol", mais plutôt celui "d’un voyageur qui se soucie de l’ensemble du paysage” ». 

 

Son dernier ouvrage en date — pour lesquels il fut co auteur — est Philosophie du travail paru aux éditions Encre marine en 2013. Seul, il a publié en 2011, toujours aux éditions Encre marine, L’argent : philosophie déroutante de la monnaie


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.

Pour approfondir

Editeur : encre marine
Genre : philosophie...
Total pages :
Traducteur :
ISBN : 9782350880433

L'argent ; philosophie déroutante de la monnaie

de François Dagognet

L'auteur n'entre pas dans les débats actuels de politique ou de science monétaire : il entend penser l'argent philosophiquement, s'inspirant des textes magistraux d'Aristote à Condillac, d'Adam Smith à Marx.Il tient l'argent pour un objet qui n'en est pas un ; ce statut déjà l'originalise. De plus, celui qui en manque peut en emprunter (une richesse virtuelle, un avoir étrange qui est à moi sans y être vraiment).

J'achète ce livre grand format à 17.30 €