L'intelligence artificielle alerte : ne pas arrêter le confinement trop tôt...

Clément Solym - 17.04.2020

Edition - Société - distanciation sociale virus - confinement population covid19 - librairie réouverture virus


Les autorités italiennes ont validé la réouverture des librairies, lesquelles ne s’engouffrent pas dans le projet. En France, on réfléchit. Franck Riester assurait sur France Inter que cela doit « se faire avec les représentants des libraires, en respectant les règles sanitaires, mais c’est essentiel que nos compatriotes puissent aller à nouveau dans leur librairie de proximité pour acheter des livres ». Mais qu’en pensent les intelligences artificielles ?


cromaconceptovisual CC 0


Le Massachusetts Institute of Technology s’est appuyé sur le machine learning pour réaliser des projections quant à la pandémie. Les résultats indiquent que le nombre de nouveaux cas devrait commencer à se stabiliser aux États-Unis et en Italie dans le courant de la semaine prochaine. Mais au-delà de ces réjouissantes nouvelles, un avertissement sans discussion accompagne l’étude.

Les ingénieurs affirment en effet qu’un assouplissement des mesures de confinement, trop hâtivement décidé, aurait des répercussions catastrophiques. Et de pointer le cas de Singapour, où les efforts ont été presque totalement anéantis, avec une résurgence du Covid-19.
 
Les extrapolations opérées par l’IA mise en branle reposent sur une multitude de critères — gestion du confinement par les gouvernements, mesures de distanciation sociale et d’autres paramètres liés à l’analyse épidémiologique standard.

Les données injectées vont de janvier à mars et quatre territoires ont été pris en compte spécifiquement : Wuhan, l’Italie, la Corée du Sud et les États-Unis. « Nos résultats montrent sans équivoque que les pays, où l’intervention gouvernementale a été rapide et les mesures de santé publique stricte pour la mise en quarantaine et le confinement mises en œuvre, sont parvenus à enrayer la propagation de l’infection et à en empêcher une explosion exponentielle. »
 

Ainsi, les États-Unis devraient, selon la machine, connaître une inversion de la tendance vers le 20 avril. Pourtant, les scientifiques sont formels : « Nous montrons en outre que l’assouplissement ou l’annulation des mesures de quarantaine en ce moment entraînera une explosion exponentielle du nombre de cas infectés, annulant toute action jouée par les mesures déployées aux États-Unis depuis la mi-mars. »

Comprendre : la distanciation sociale et la quarantaine fonctionnent, quand bien même il s’agit là de procédés moyenâgeux. Mais les abandonner trop tôt reviendrait à tout recommencer de zéro…

L’étude complète est à découvrir ici.



Commentaires
shock😱 Encore une ânerie sur l'IA...

On se croirait revenu à l'antiquité : lecture des entrailles d'animaux puis " L'oracle a dit".

Remplacer "IA" par "programme informatique" est un premier pas pour aider à comprendr cela...🤔

Derrière il y a des personnes.

Une bonne hygiène intellectuelle consisterait à remplacer "une IA dit" par "les résultats un programme informatique dont la validité est reconnue (ou non) suggereraient... ".

Mais nous sommes à l'ere de Twitter 😉



"Une IA" : ne dit rien, ne pense rien... Il est urgent d'arrêter de se cacher derrière notre ignorance, et de véhiculer des fantasmes.
Et bien les I.A. on mainte fois prouvé leurs efficacités, donc je ne doute pas que ces prédictions sois juste, il faut être réaliste, les gens qui croie que recommencer la vie comme avant, en ignorant le Corona-Virus, se trompe lourdement, et effectivement les conséquences serais terrible et irresponsable, et je me rappel au début des gens disais: "ce n'ai qu'une grippe, sa passera". Et ben on-a vu le résultat, donc tirons une leçon et changeons nos habitudes, car sinon cela risque de nous perdres...
Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.