L'internat d'excellence de Sourdun ouvre le 31 août

Clément Solym - 22.08.2009

Edition - Société - internat - excellence - ouverture


Les 120 élèves (sur 250 candidatés) qui seront accueillis dans l'internat d'excellence de Sourdun, en Seine-et-Marne, vivront un moment historique ; c'est en effet une première dans la scolarisation en France pour des élèves de classes de 4e, 3e et seconde que l'inauguration de cet établissement le 31 août. Et aussi un retour en cours, mais il ne faut pas leur dire.

Situé à la place du 2e régiment de Hussards, qui pour le coup migre vers Haguenau dans le Bas-Rhin, ce projet enthousiasme particulièrement Jean-Michel Blanquer, recteur de l'académie de Créteil. Il explique ainsi à l'AFP que ce projet « qui a seulement quelques mois est prêt pour une première rentrée, le 31 août, avec 120 élèves de 4e, 3e et seconde recrutés en Seine-Saint-Denis, dans le Val-de-Marne et en Seine-et-Marne ».

En guise de critères d'accession à l'internat, des élèves avec un fort potentiel mais également une « situation familiale compliquée ». Ces derniers seront reçus la veille de l'ouverture avec leurs parents ajoute le recteur. Et pour les encadrer, « 15 professeurs, qui habiteront sur place, ont été recrutés », lesquels incarneront l'esprit de cette « utopie éducative concrète ».

Tout est prévu pour instaurer un climat propice, même un potager et une salle de cinéma. À compter de l'an prochain, on élargira pour la rentrée 2010 les classes, pour aller de la 6e au BTS, avec un effectif de 500 élèves. Ce projet faisait partie des annonces faites par le président Sarkozy, lors de son déplacement le 20 janvier dernier.


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.