Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

L'Inventivité en bibliothèque : comptines, berceuses, partage et transmission

La rédaction - 30.08.2017

Edition - Bibliothèques - inventivité bibliothèque comptines - comptines berceuses mémoire - histoire contes lectures


La Journée régionale de l’inventivité en bibliothèque est conçue par un groupe de travail formé d’une quinzaine de directrices et de directeurs de bibliothèques territoriales - élargi depuis 2016 aux professionnels de la grande région. Il s'agit d'une invitation à découvrir et expérimenter de nouvelles relations et de nouveaux services aux publics, dans le cadre de partenariats diversifiés, pour un accès plus partagé à la culture et à la connaissance.




À l’occasion de cette journée, le 14 septembre prochain, 11 projets venant de bibliothèques de toute la région Nouvelle-Aquitaine ont été sélectionnés et seront présentés lors de ce temps d’échange et de dialogue. Toutes les informations et inscriptions obligatoires à cette adresse.

En partenariat avec l’agence Ecla, ActuaLitté propose chaque jour de découvrir un aperçu des multiples projets qui seront ainsi présentés, lors de la Journée régionale de l’inventivité en bibliothèque. Parmi ces opérations, celle menée à la médiathèque de Casseneuil (47) : Comptines et berceuses : partage et transmission.
 

À partir du jeu « Mémo-comptines », la médiathèque de Casseneuil en partenariat avec l’association Plume Cont@nte, propose aux familles et aux tout-petits plusieurs ateliers conviviaux autour de la collecte de comptines.

Avec la participation des familles, un répertoire de comptines a été créé et ne cesse d’être enrichi. Il sera bientôt réuni dans des boîtes à thème.
 

L’atelier « Berceuses du monde » a permis la rencontre de berceuses en langue d’origine venant d’Italie, de Corse, d’Afrique ou encore d’Israël. Des moments de créativité, d’échange et de complicité dans un cadre intime et douillet où les cultures se mélangent et les liens familiaux se resserrent.
 

L’oralité : une porte ouverte sur la transmission, l’échange et la mémoire collective.

La Médiathèque de Casseneuil est un lieu où l’on chante et on berce enfants, parents et grands-parents. Ce projet a reçu l’appui de la DRAC Nouvelle-Aquitaine et le prix de la Fondation SNCF 2015 et 2016.


 

La journée de l'inventivité des bibliothèques de Nouvelle-Aquitaine