Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

medias

La troisième édition de la Journée de l’inventivité se consacre aux projets menés dans les médiathèques et bibliothèques de la région Nouvelle-Aquitaine. Il s’agit tant de partager que d’ouvrir la concertation à toutes les structures, quelle que soit leur taille. Un moyen pour dynamiser le réseau et étendre l’information et la professionnalisation des acteurs de la lecture publique sur tous les territoires.


 

À l’occasion de cette journée, 11 projets venant de bibliothèques de toute la région Nouvelle-Aquitaine ont été sélectionnés et seront présentés lors de ce temps d’échange et de dialogue. Toutes les informations et inscriptions obligatoires à cette adresse.

 

En partenariat avec l’agence Ecla, ActuaLitté propose chaque jour de découvrir un aperçu des multiples projets qui seront ainsi présentés, lors de la Journée régionale de l’inventivité en bibliothèque.
 

Pour cette journée 2017, trois thèmes ont été retenus : l’inclusion de tous les publics, les démarches participatives avec les usagers et les outils professionnels. Initié par la Bibliothèque départementale de la Vienne (86), c’est un relais de prêt qui sera commenté.
 

D’une superficie de 337 m2, le relais de prêt de la bibliothèque départementale de la Vienne réhabilité et agrandi, a été pensé pour répondre aux évolutions des missions de la BDV. Il est principalement dédié à l’accueil des dépositaires pour les échanges de documents et pour des formations nécessitant une mise en situation des stagiaires.

Les collections présentées se composent principalement de livres (5000), de CD (2000). L’écoute sur place de documents sonores est favorisée ainsi que la consultation de tablettes.

L’aménagement mobilier est conçu pour favoriser l’envie de s’installer et de flâner dans un environnement agréable et confortable. La scénarisation et la mise en valeur des collections sont privilégiées pour susciter la curiosité et la découverte.

Enfin, une attention particulière a été accordée à l’ergonomie des postes d’enregistrements des prêts et des retours. 65 bibliothèques sur les 182 desservies par la BDV, fréquentent ce nouvel espace.



 

La journée de l'inventivité des bibliothèques de Nouvelle-Aquitaine