Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

L'inventivité en bibliothèque : les Bibliothékids de Lormont

Nicolas Gary - 07.09.2017

Edition - Bibliothèques - inventivité bibliothèque comptines - jeunes bibliothèque lecture - bibliothékids Lormont médiathèque


L’agence régionale Écla vous propose de découvrir la troisième édition de la Journée régionale de l’inventivité en bibliothèques. En 2017, elle est accueillie par L’Alpha, médiathèque de GrandAngoulême et la Cité internationale de la Bande Dessinée et de l’Image.

 

 

 

À l’occasion de cette journée, le 14 septembre prochain, 11 projets venant de bibliothèques de toute la région Nouvelle-Aquitaine ont été sélectionnés et seront présentés lors de ce temps d’échange et de dialogue. Toutes les informations et inscriptions obligatoires à cette adresse. On découvrira notamment l’initiative de la médiathèque Les Eglisottes et Chalaures : Esquisser la bibliothèque idéale.

 

En partenariat avec l’agence Ecla, ActuaLitté propose chaque jour de découvrir un aperçu des multiples projets qui seront ainsi présentés, lors de la Journée régionale de l’inventivité en bibliothèque. Sera ainsi évoquée l'initiative de la médiathèque du BLois Fleuri à Lormont : les Bibliorhékids.

 

Depuis octobre 2016, la ville de Lormont accueille des jeunes volontaires en service civique, dont une au secteur jeunesse de la médiathèque du Bois fleuri en mission de médiation auprès du jeune public. Elle accompagne les enfants dans leur découverte du métier de bibliothécaire.
 

Sur la base du volontariat, les enfants s’inscrivent sans engagement et portent fièrement leurs badges personnalisés avec la mention « Bibliothékid ».
 

Coline accompagne donc les Bibliothékids dans la découverte et le fonctionnement du secteur. Cette mission a pour objectif de rendre les enfants conscients du travail de bibliothécaire et participatifs à l’activité du secteur, mais c’est aussi une façon de les valoriser, favoriser leur autonomie, les rendre plus responsables et d’étendre leurs connaissances sur des genres qu’ils ne connaissent pas ou peu.
 

Ambassadeurs du livre jeunesse, leur regard a changé sur le secteur et par conséquent, celui des adultes également.


 

La journée de l'inventivité des bibliothèques de Nouvelle-Aquitaine