Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

L'inventivité en bibliothèque : les travaux d'intérêt général

Auteur invité - 05.09.2017

Edition - Bibliothèques - inventivité bibliothèque comptines - travail intérêt général - condamnation bibliothèque livres


Après le succès des deux premières éditions, l'agence régionale Écla organise le jeudi 14 septembre 2017, la troisième Journée régionale de l'inventivité en bibliothèque. La manifestation, reconduite sur le même format, se déroulera  à L'Alpha, médiathèque de GrandAgoulême et à la Cité internationale de la Bande Dessinée à Angoulême en Charente.

 

 
 

À l’occasion de cette journée, le 14 septembre prochain, 11 projets venant de bibliothèques de toute la région Nouvelle-Aquitaine ont été sélectionnés et seront présentés lors de ce temps d’échange et de dialogue. Toutes les informations et inscriptions obligatoires à cette adresse. On découvrira notamment l’initiative de la médiathèque Les Eglisottes et Chalaures : Esquisser la bibliothèque idéale.

 

En partenariat avec l’agence Ecla, ActuaLitté propose chaque jour de découvrir un aperçu des multiples projets qui seront ainsi présentés, lors de la Journée régionale de l’inventivité en bibliothèque. Sera ainsi évoquée l'initiative de la médiathèque La Source, au Bouscat : l'accueil de TIG.

 

Depuis 2012, la médiathèque du Bouscat accueille, dans le cadre d’un partenariat mis en place en 2011 entre la mairie et le SPIP, des personnes condamnées à une peine d’intérêt général (TIG). A ce jour, au total sept personnes de différents âges ont effectué un TIG au sein de la médiathèque pour des durées de travail variables.
 

Chaque accueil est précédé d’une rencontre à la mairie, en présence du SPIP, du référent de la mairie et de la direction de la médiathèque.

Cette rencontre est l’occasion d’une première prise de contact, d’une présentation de la médiathèque, des tâches qui seront confiées, des horaires de travail, des règles et contraintes liées aux activités.
 

Durant l’accueil, les bibliothécaires assurent sur le terrain un accompagnement individualisé de la personne qui exécute un TIG. Nos missions sont les suivantes : accueillir la personne condamnée et veiller à sa bonne intégration au sein de l’équipe, l’accompagner dans la réalisation des tâches, s’assurer de sa présence conformément au planning et aux horaires fixés.
 

Lire en prison : reconnaître un “droit à la lecture” pour chaque personne détenue


Si l’accompagnement de la personne devant exécuter un TIG nécessite du temps et de l’investissement, cette expérience est enrichissante pour la médiathèque grâce à l’engagement, l’implication et la bienveillance des membres de l’équipe.


 

La journée de l'inventivité des bibliothèques de Nouvelle-Aquitaine