Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

L'Inventivité en bibliothèque : Passer le brevet informatique et internet adultes

La rédaction - 25.08.2017

Edition - Bibliothèques - Inventivité bibliothèques programmes - journée professionnelle bibliothèque - médiathèque projets innovation


Angoulême accueillera la troisième édition de la journée professionnelle portée par l’agence Ecla : la journée de l’inventivité en bibliothèque met à l’honneur les projets et programmes menés au sein des établissements. Ainsi, le 14 septembre, onze lieux de la région Nouvelle-Aquitaine présenteront leur créativité.

 


Crédit BiblioGironde


 

À l’occasion de cette journée, 11 projets venant de bibliothèques de toute la région Nouvelle-Aquitaine ont été sélectionnés et seront présentés lors de ce temps d’échange et de dialogue. Toutes les informations et inscriptions obligatoires à cette adresse.

 

 

En partenariat avec l’agence Ecla, ActuaLitté propose chaque jour de découvrir un aperçu des multiples projets qui seront ainsi présentés, lors de la Journée régionale de l’inventivité en bibliothèque.

 

Parmi les présentations de projets, celui de Biblio.gironde (33) : Passer le brevet informatique et internet adultes (B2IA)
 

Le Brevet Informatique et Internet Adultes (B2IA) est un diplôme reconnu par l’Éducation Nationale. C’est une attestation qui certifie la maîtrise des compétences numériques des usagers.

Il est proposé par les bibliothèques et EPN (Etablissement Public Nuémrique) agrées par l’Éducation Nationale. 

Accompagné par biblio.gironde et le Rectorat de Bordeaux, le B2IA favorise la montée en compétence des usagers, dans une optique personnelle ou d’insertion professionnelle, avec une mise en œuvre flexible au quotidien.

Ce dispositif permet de renouveler l’offre de formation multimédia des EPN, à travers un référentiel européen de compétences. Sa valeur pédagogique et l’agrément des structures aptes à faire passer ce diplôme valorise les espaces numériques auprès des publics et partenaires locaux (mission locale, Pôle Emploi,...) et lutte contre la fracture numérique d’usage ou d’accès. 
 

Un partenariat biblio.gironde et bibliothèque du Haillan. 



 

La journée de l'inventivité des bibliothèques de Nouvelle-Aquitaine