Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

L'Inventivité en bibliothèque : voyage avec Montaigne, un jeu familial

rédaction La - 28.08.2017

Edition - Bibliothèques - bibliothèque Bordeaux innovation - jeu bibliothèque montaigne - inventivité établissements accueil


L’agence régionale Écla vous propose de découvrir la troisième édition de la Journée régionale de l’inventivité en bibliothèques. En 2017, elle est accueillie par L’Alpha, médiathèque de GrandAngoulême et la Cité internationale de la Bande Dessinée et de l’Image. Cette journée sera proposée le 14 septembre prochain, à l'initiative de l'agence Ecla.

 


Il s’agit de partager de nouvelles pratiques dans les relations avec les usagers, de nouveaux services aux professionnels et aux publics, dans le cadre de partenariats diversifiés, pour un meilleur accès à la culture et à la connaissance.

À l’occasion de cette journée, 11 projets venant de bibliothèques de toute la région Nouvelle-Aquitaine ont été sélectionnés et seront présentés lors de ce temps d’échange et de dialogue. Toutes les informations et inscriptions obligatoires à cette adresse.

En partenariat avec l’agence Ecla, ActuaLitté propose chaque jour de découvrir un aperçu des multiples projets qui seront ainsi présentés, lors de la Journée régionale de l’inventivité en bibliothèque.


Parmi les projets, celui de la bibliothèque de Bordeaux, Voyages avec Montaigne : un jeu de société créé par la Bibliothèque de Bordeaux pour valoriser le patrimoine écrit et développer l’action ludique en bibliothèque.

En 1580 et 1581, Montaigne part en voyage à cheval à travers la France, l’Allemagne, la Suisse et l’Italie. A partir des notes prises au jour le jour par son secrétaire puis par Montaigne lui-même, un Journal de Voyage publié en 1774 retrace cette aventure. Avec ce jeu de cartes, partez sur les traces de l’écrivain, découvrez sa pensée et constituez votre propre voyage au l des rencontres, visites, cures thermales et dégustations qui ont émaillé son parcours à travers l’Europe.

Créé et conçu par l’éditeur spécialisé Serge Comba et son coauteur Yvan Jacquemard à partir des riches collections patrimoniales de la Bibliothèque de Bordeaux, ce jeu bilingue français-anglais s’adresse à toute la famille, pour 2 à 4 joueurs à partir de 8 ans. Il s’inscrit dans le programme de valorisation patrimoniale et ludique de la Bibliothèque de Bordeaux, dans une dynamique d’ouverture, de partage, de plaisir et d’invitation au voyage.
 


 

La journée de l'inventivité des bibliothèques de Nouvelle-Aquitaine