L'Irak lève les restrictions à l'export de livres pour éditeurs et auteurs

Clément Solym - 07.02.2018

Edition - International - irak livers exportation - restriction livres vente - Irak éditeurs export


L’Irak aurait décidé de lever les barrières posées jusqu’à lors sur l’exportation de livres. Le pays imposait la nécessité d’obtenir un permis pour commercialiser ses ouvrages à l’étranger. Les restrictions qui pesaient seraient donc levées. 

 

The long shadow of the war in Iraq – assisting Iraqi refugees in Jordan
eu_echo, CC BY SA 2.0

 

La décision du gouvernement intervient suite aux multiples demandes des éditeurs, pour aider à la relance du secteur de l’édition. La commission économique, lors du Conseil des ministres irakiens, a adopté une résolution permettant cet export sans autorisation spécifique.

 

De la sorte, les écrivains peuvent envoyer leurs ouvrages à l’étranger, que ce soit vers des maisons d’édition ou des foires du livre, mais également vers des librairies ou des bibliothèques. Ces derniers pourront procéder « sans licence ni certificat d’exportation », peut-on lire dans le rapport de la séance.

 

Iran : un marché de l’édition diversifié,
mené par des passionnés
 

 

Voilà qui ne manque pas d’à-propos, alors que la France a décidé, pour favoriser les échanges culturels avec les pays du monde arabe, d’encourager la traduction depuis l’arabe et l’hébreu. Les déclarations de Françoise Nyssen sur la question laissaient clairement entendre que la traduction serait un enjeu pour les industries culturelles.

Des aides à la traduction sont ainsi proposées par le Centre national du livre, pour les années 2018 à 2020, concernant tous les ouvrages relevant de ces deux langues. Le montant des subventions accordées va jusqu'à 70 %.
 


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.