L'Iran censure un réseau social d'amoureux du livre, Goodreads

Clément Solym - 15.02.2010

Edition - Société - Iran - censure - Goodreads


Mensonges et injures à l'encontre du mouvement islamique ne sont pas bien vus en Iran, au point qu'un site de réseau social pour amoureux des livres s'est vu censuré dans tout le pays.

Goodeads a été lancé en décembre 2006 et compte trois millions de membres à travers le monde qui utilisent le site pour parler de leurs lectures, les commenter et recommander des titres. Avec 114.000 membres iraniens, ce qui constitue le plus important noyau non-anglophone et 714.626 livres dans les étagères virtuelles du site, le réseau a indiqué le 11 février dernier que sa fréquentation avait chuté drastiquement.

« Depuis plusieurs années, Gooreads a volé sous les radars du gouvernement iranien qui accumule des records en matière de blocage de l'accès à l'information pour ses citoyens sur le net », explique Jessica Donaghy. Pourtant, on y découvre des discussions saines autour de la littérature, mais aussi des conversations tout aussi importantes et des débats sur la politique.

« Vendredi dernier, le 5 février 2010, nous avons été attristé de voir que le trafic de Goodreads venant d'Iran avait chuté, ce qui ne peut que signifier que Goodreads a rejoint les rangs des sites bloqués par le régime du président Mahmoud Ahmadinejad. »

En tout cas, si ce n'était pas encore fait, après une telle déclaration, nous pouvons assurer à Jessica que ce sera fait...

Et d'ajouter qu'elle a été contactée par un membre iranien du site qui lui a confirmé ces angoisses. « Diffusez cette information... les livres ne font pas de mal », l'implore-t-on.

Pour mémoire, depuis novembre, le pays a lancé une véritable chasse aux sorcières sur la toile pour traquer toute forme de message considéré comme des insultes ou des mensonges sur son gouvernement.

Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.