L'Iran veut ouvrir la plus grande librairie du monde — apparemment

Antoine Oury - 19.04.2016

Edition - International - Iran librairie - Iran liberté d'expression - plus grande librairie du monde


L'Iran, ce grand pays des libertés individuelles, se piquerait de promotion de la lecture : Mahmoud Salehi, le responsable de l'héritage culturel au sein du ministère de la Culture, a ainsi annoncé la construction, d'ici deux mois, de la plus grande librairie du monde. Sur 484.376 m2, avec en plus un parking de 5000 places. Doux rêve ou projet viable ?

 

Teheran - Livre Paris 2016

L'Iran au Salon du livre de Paris (si, si) (ActuaLitté, CC BY SA 2.0)

 

 

Incroyable et démesuré projet que celui décrit par Mahmoud Salehi : « L'incroyable collection de livres sera accessible et disponible par tous, quel que soit l'âge ou le statut social. Les étagères seront garnies de livres magiques, pour les enfants et les adolescents », détaille le responsable.

 

Bienvenue dans la nouvelle Babel...

 

Le bâtiment gigantesque abritera également auditorium ouvert pour l'interprétation de pièces de théâtre inspirées des ouvrages disponibles dans cette librairie hors du commun. Enfin, quatre amphithéâtres universitaires seront disponibles, pour que les étudiants puissent suivre des cours. Bref, c'est à une véritable superstructure du savoir que les Iraniens auront accès.

 

Le tout sera ouvert dans un peu plus d'un mois à venir : « Nous collectons actuellement les équipements nécessaires au magasin », explique Mahmoud Salehi. « Nous espérons que tous les éditeurs intéressés placeront leurs livres sur nos étagères. »

 

Ou pas : si aucun élément ne permet d'affirmer que cette librairie ne verra jamais le jour, ceux qui permettent de douter de ce projet pharaonique sont nombreux. Le premier vient du site source, Sputnik News, une émanation du régime russe, allié de premier plan de l'Iran. En date du 21 mars dernier, on évoquait alors une ouverture prévue d'ici à deux mois.

 

Le second est la mention faite dans l'article de la plus grande librairie du monde (qui fait partie de la chaîne Barnes & Noble), qui se situe à New York et couvre 14.000 m2, et qui semble sous-entendre que l'Iran peut mieux faire que l'ennemi américain.

 

Enfin, aucune information sur le lieu où cette librairie serait installée... Plutôt étrange pour une boutique qui occuperait 484.376 m2. Non seulement depuis le premier article on n'en a pas appris plus, mais surtout, l'échéance approche à grand pas, sans que les autorités iraniennes n'apportent de confirmation ou de démenti. 

 

Enfin, ce Mahmoud Salehi est curieusement inconnu d'Internet... Bref, tout cela sent le clickbait [article destiné à accumuler les clics et les partages sur les réseaux sociaux] à plein nez... Rendez-vous dans quelques semaines, probablement.

 

Plus étonnant encore, on ne trouve aucune trace sur le site officiel de l’agence iranienne d’information, IBAN, sur le livre, laquelle serait logiquement le premier véhicule d’information sur le sujet – si sujet il y a.

 

Pour l’heure, c’est l’Égypte qui revendique la plus grande bibliothèque au monde, après avoir ouvert l’EKB, pour Egyptian Knowledge Bank, début janvier dernier. L’établissement avait accueilli pour sa première journée d’ouverture 1,8 million de visiteurs, un record absolu, évidemment.

 

Sauf que cette dernière est un site internet, et que la bibliothèque est entièrement numérique. Dans ces conditions, la taille dépend surtout du nombre d'octets de stockage disponibles...