L'IRCEC publie son guide de la retraite des artistes-auteurs

Antoine Oury - 30.05.2017

Edition - Ircec - retraite artistes auteurs - retraite auteurs écrit


L'IRCEC, la Caisse nationale de retraite des artistes-auteurs, gère la retraite complémentaire obligatoire des artistes-auteurs professionnels rémunérés en droits d'auteur. L'organisme privé placé sous la tutelle du ministère des Affaires sociales et de la Santé, et qui couvre environ 61 000 cotisants, a publié son édition 2017 du guide de la retraite des artistes-auteurs.

 


 

Lorsqu'un artiste-auteur atteint le seuil d’affiliation (8 703 € de revenus artistiques perçus en 2016 et déclarés au régime de base), il est affilié à l’Agessa ou à la Maison des Artistes pour sa retraite de base et à l’IRCEC pour sa retraite complémentaire obligatoire.

 

Le guide publié par l'IRCEC revient sur les fondamentaux de la retraite complémentaire obligatoire, qu'il s'agisse de la cotisation au RAAP (obligatoire dès lors que le seuil d'affiliation est atteint), du montant de celle-ci, ou de la pension à laquelle ces cotisations donnent droit.

 

Le guide propose aussi quelques cas pratiques, ainsi que des tableaux qui résument les échéances et autres conditions... Le guide est lisible ci-dessous et peut être téléchargé sur le site de l'IRCEC.

 




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.