L'Oeil curieux, une nouvelle collection des Éditions de la BnF

Orianne Vialo - 06.04.2016

Edition - Bibliothèques - Oeil curieux - Editions de la BnF - collection de petits livres


Le concept sonne comme un renouveau. En ce début d'année 2016, la Bibliothèque nationale de France (BnF) édite un nouveau format de livres. Petits, richement illustrés, accessibles à bas prix : les  livres édités par les Éditions de la BnF devraient permettre au public de (re)découvrir des images issues de collections patrimoniales présentées par les conservateurs de la BnF. La toute première collection, L’Œil Curieux, comprend 4 opus dévoilant 40 images chacun. L’Œil curieux, comme nous d'ailleurs, à l'annonce de cette nouvelle collection... 

 

Collection l'Oeil Curieux

 

Volière, oiseaux de paradisGeishas, beautés japonaisesNues, femmes lascives et Petite reine, fous du vélo sont les 4 premiers volumes des collections éditées par la BnF. Elles devraient être renouvelées deux fois par an, afin de permettre au public de renouer avec le monde artistique grâce aux livres illustrés. 

 

Ces petits ouvrages de 50 pages dévoilent chacun des sujets complètement variés et décalés. Le but : faire entrer le lecteur dans un univers particulier grâce à de beaux livres et leur faire découvrir autrement les richesses iconographiques des collections de la BnF.

 

Au fil des pages, le lecteur découvrira tantôt les oiseaux délicats de l'illustrateur François-Nicolas Martinet, tantôt ils se mêleront au monde secret et délicat des geishas magnifiées par des estampes d’une facture exceptionnelle. Des portraits de femmes nues dévoileront l'univers des pionniers de la photographie tandis que des scènes de la fin du XIXe siècle, saisies par un étonnant photographe reporter viendront clore la 1re édition de L’Œil curieux. 

 

Chaque exemplaire est vendu pour 6,90 €.