L'oeuvre complète de Madame de Lafayette dans la Pléiade

Louis Mallié - 10.04.2014

Edition - Lafayette - Princesse de Clèves - Pleiade


Jusque ici seule la Princesse de Clèves avait eu droit à l'honneur des pages si prisées de la Pléiade, mais l'oeuvre de la comtesse n'était ainsi que partiellement représentée dans la célèbre collection. "Entre ici, Lafayette", clament donc les éditions Gallimard qui, sous la direction de Camille Esmein-Sarrazin, spécialiste du roman du XVIIe siècle, intégrent dans la Pléiade, l'ensemble de l'oeuvre.

 

Domaine public

 

 

Outre la fameuse Princesse de Clèves, l'ouvrage contiendra donc également la célèbre nouvelle la Princesse de Montpensier, l'Histoire de Madame la comtesse de Tende, Zayde, ou l'abondante correspondance de la romancière.

 

 

Paru anonymement en 1678 à Paris, La Princesse de Clèves, de par l'importance inédite qu'il accorde à la psychologie des personnages constitue un tournant majeur dans l'histoire du roman moderne. Le reste de l'oeuvre de la comtesse, s'inscrit dans cette logique - et mérite à ce titre d'être découverte.

 

Depuis la parution de son oeuvre la plus célèbre, ce ne sont pas moins de 200 éditions qui ont vu le jour - sans compter les nombreuses adaptations cinématographiques. La nouvelle édition de la Pléiade qui comptera 1664 pages, sera disponible en librairie à partir du 17 avril, est donc un nouvel hommage à l'oeuvre de l'auteure. Gallimard a précisé que les textes seront accompagnés d'éclaircissements linguistiques. 

 

Quoi qu'il en soit, nul besoin de préciser que cette décision éditoriale n'est nullement celle « d'un sadique ou un imbécile », pour reprendre les mots prononcés en 2006 par un certain ancien président de la République...




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.