Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

L'offre de livres imprimés s'arrête sur le site de Sainsbury's

Julien Helmlinger - 06.01.2014

Edition - Librairies - Sainsbury's - Librairie - e-commerce


La chaîne de grande distribution britannique, Sainsbury's, vient d'annoncer la cessation de ses activités de commerce de livres imprimés en ligne, qui sera effective d'ici la fin du mois de février prochain. Ensuite, à partir du mois de mars 2014, la plateforme web de l'enseigne basculera sur un modèle de vente à la demande et concentrera son offre exclusivement sur les produits numériques. Les clients désireux d'acquérir leurs lectures en format papier, des CD ou autres DVD, devront quant à eux se rendre en magasin. 

 

 

 

 

Un porte-parole de Sainsbury's explique que ce choix résulte de son constat fait quant aux habitudes de la clientèle de leurs propres magasins, et suit la tendance de l'industrie qui voit un accroissement de la commercialisation de biens culturels à la demande. Les marchés du téléchargement et le streaming, de plus en plus fructueux, en principale ligne de mire.

 

Ces derniers temps, la chaîne développe les opérations commerciales et promotionnelles de sa boutique de livres numériques en ligne. Au cours du mois de décembre dernier, Sainsbury's a notamment lancé un vote ouvert aux lecteurs et visant à distinguer l'ebook de l'année 2013, son grand gagnant, élu parmi une liste de 150 titres, dévoilé aujourd'hui. Il s'agit du thriller The Detective's Daughter, de Lesley Thompson.

 

Un certain nombre de best-sellers figurait dans le haut de la liste des titres ayant attiré l'attention des votants. Pour Tim Lennox, le directeur général de ce prix, le développement du livre numérique aura « ouvert tout un nouveau monde pour les lecteurs comme les auteurs ». Il estime que la portabilité et la commodité de l'ebook permettent aux usagers de découvrir davantage de nouveautés.