L'Opéra Comique dévoile ses archives sur Internet

Julien Helmlinger - 19.09.2014

Edition - International - Opéra Comique - Patrimoine - Archives en ligne


À l'occasion de son tricentenaire, l'Opéra Comique, troisième plus ancienne institution théâtrale de France après l'Opéra de Paris et la Comédie-Française, partage en ligne ses 300 ans de répertoire et archives numérisées. Tandis que la conservation de cette documentation se trouvait jusqu'à lors dispersée entre différentes institutions patrimoniales, sa reconstitution s'opère de manière virtuelle grâce à la création d'un site ressource qui ouvrira fin 2014.

 

 

Même l'Opéra Comique n'est pas à l'abri d'une tragédie

 

 

Le projet d'ouverture des archives à destination du grand public est porté par l'Opéra Comique, en partenariat avec les Archives nationales, et avec l'aide du ministère de la Culture et de la Communication. Au fil de ce tricentenaire d'activité continue, le répertoire généré constituerait le plus abondant d'Europe. On y retrouve des chefs-d'œuvre de la musique française comme : La Fille du régiment, Carmen, Les Contes d'Hoffmann, Lakmé, Manon, Pelléas et Mélisande, L'Heure espagnole...

 

En raison de sa dispersion, aucun outil ne permettait jusqu'à présent de réaliser des recherches sur ce patrimoine exceptionnel. Mais en partenariat avec les Archives nationales et avec le financement du ministère, la numérisation de ses archives a été initiée en 2013. Elle comprend des pièces littéraires et artistiques : livrets, procès-verbaux de censure, affiches, programmes de salle, brochures de saison, gravures, photographies, billets, soit environ 2500 documents selon l'institution.

 

Le futur site-ressource dédié à la consultation de ce patrimoine, archives.opera-comique.com, ouvrira ses portes le 13 novembre 2014. Il sera bien entendu gratuit, et accessible depuis la page d'accueil des sites de l'Opéra Comique, de la Réunion des Opéras de France, ou encore du Ministère de la Culture. On pourra fouiller la base de données dématérialisée par titre, nom de personne, date, lieu ou type de document.

 

Hébergé par la base de données Dezède, outil développé depuis 2011 par les chercheurs au service de la chronologie des spectacles en France, le site est créé en partenariat avec l'université de Rouen. Et au fil des saisons à venir, l'Opéra et ses partenaires mettront ces archives à jour.