L'opérateur de prêt en bibliothèques OverDrive arrive en Allemagne et en Autriche

Antoine Oury - 10.03.2016

Edition - Bibliothèques - bibliothèques OverDrive - OverDrive Allemagne Suisse - prêt numérique en bibliothèque


L'opérateur de prêts numériques en bibliothèques OverDrive est extrêmement populaire aux États-Unis, où il compte plus de 90 % des établissements de prêt parmi ses partenaires. Et 169 millions de prêts réalisés en 2015. OverDrive vient d'annoncer de nouveaux partenaires, européens, avec trois bibliothèques en Allemagne, Suisse et Autriche.

 

Coffee and OverDrive at the Atomic Cafe

(Elizabeth Thomsen, CC BY-NC-SA 2.0)

 

 

Ce n'est pas pour rien si OverDrive est encore surnommé l'« Amazon des bibliothèques » : son service est particulièrement efficace, et la société a su étendre son offre jusqu'aux magazines, journaux et même films Disney. La contrepartie, c'est que le système est basé sur une offre propriétaire du même type qu'Amazon et qu'il fait appel à un opérateur, qui récupère bien volontiers les données des lecteurs.

 

OverDrive annonce donc, tout sourire, son arrivée en Allemagne, Autriche et en Suisse, même si son arrivée dans ce dernier pays remonte déjà à 2015. L'opérateur américain était à la dernière Foire de Francfort, ce qui n'est sûrement pas étranger aux nouveaux contrats. La Hamburger Bücherhallen, les bibliothèques publiques de Vienne et la Pestalozzi Library de Zurich ont adopté son système.

 

D'après la société, plus de 90.000 livres numériques en allemand seraient disponibles dans son catalogue. Au total, OverDrive revendique une présence dans plus de 50 pays du monde. En Allemagne, le service vient ainsi concurrencer la solution de prêt onleihe.net, qui est pour l'instant à peu près la seule sur le territoire. Mise en place dès 2007, elle aurait enregistré 660.000 prêts numériques par mois en moyenne au cours de l'année 2013.

 

(via BuchReport)