Lire en Short c’est fini... jusqu'à l'été prochain

Julie Torterolo - 31.07.2015

Edition - Société - Lire en Short - Fleur Pellerin - Deuxième édition


Après avoir vadrouillé un peu partout en France, souvent accompagnée par la ministre de la Culture Fleur Pellerin, l’événement dédié à la jeunesse, Lire en Short, se termine aujourd’hui. La grande fête de la littérature jeunesse se déroulait sur deux semaines afin d’encourager à la lecture et partager le plaisir des livres avec les enfants. À peine le temps de dire adieu que le ministère de la Culture et de la Communication annonce déjà son retour. 

 

 

 

À l’initiative de la ministre de la Culture, l'opération nationale est organisée par le Centre national du livre, avec le soutien du Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis. Censée encourager la jeunesse à lire « pendant sa saison préférée », la fête mobilisa tout de même plus 1600 événements à travers la France. 

 

Une mobilisation que la ministre a tenu à féliciter, à peine Lire en Short terminé. « Cette initiative à la fois festive et citoyenne a atteint l’objectif qui m’avait guidée : mettre les livres entre les mains de centaines de milliers d’enfants qui n’y ont pas toujours accès et qui ont pu découvrir ce plaisir en toute liberté », annonce la ministre. 

 

Qui dit adieu, dit bilan chiffré. Ainsi, dans toute la France, 300 000 enfants et adolescent ont participé à l’événement dont 20 000 sur les quatre principales scènes nationales (Bordeaux, Cergy-Pontoise, Fécamp et Marseille). En plus des animations dans différentes villes de France tels que « les Cabanes bleues » sur les plages de Nice ou encore « La Voix est livre » à Toulouse, différents jeux-concours ont été lancés.

 

Le concours photo « Dis, comment tu lis ? » a publié 482 sur les 818 photos reçues (la modération n’y est pas allée de main morte). Le concours d’écriture « Rédac’Short » a reçu quant à lui 59 contributions. 

 

 

 

Mais avant toute chose, Lire en Short a retenu l’attention par son omniprésence sur les réseaux sociaux (Instagram, Facebook, Twitter principalement). On retiendra le chiffre assez remarquable de 4 700 000 vues sur les réseaux sociaux, et 96 861 vues sur le site officiel.

 

Fière du succès de cette fête nationale entièrement dédiée aux livres, Fleur Pellerin l’annonce dès aujourd’hui, il y a aura une deuxième édition : « C’est une grande joie pour moi de vous donner rendez-vous à l’été 2016 pour la prochaine édition de Lire en Short », déclare la ministre. 

 

En attendant l’année prochaine, une petite rétrospective de Lire en Short 2015, puisée sur les réseaux sociaux de l'événement :