A Song of Ice and Fire "devrait être achevé fin 1998", selon George RR Martin

Clément Solym - 04.08.2015

Edition - International - George Martin - Game Thrones - Song Ice Fire


Retour vers le futur, en 1996. George RR Martin devient une super star pour sa fresque épique de fantasy, A Game of Thrones. Le premier volume a fait un carton, et le romancier est promis à un grand avenir. À cette époque, HBO n’est pas encore propriétaire des droits d’adaptation, et la saga ne fait que commencer... Avec un certain optimisme.

 

Game of tones

José María Pérez Nuñez, CC BY NC 2.0

 

 

Rendez-vous en 2015, alors que les fans attendent désormais impatiemment le prochain et 6e tome de la fresque, The Winds of Winter. Et Dieu lui-même ignore quand ce fichu volume sera en librairies. Martin a d’ailleurs tenté de trancher l’affaire un bon paquet de fois, en assurant : « Ça arrivera quand ça arrivera. »

 

Alors voilà, en 1996, Martin interrogé sur la fin de son œuvre explique : « Si je reste sur mon calendrier, je devrais terminer A Song of Ice and Fire vers la fin de l’année 1998. [...] Mais ne retenez pas votre respiration. » 

 

Il se dédouanait d’ailleurs de prendre un peu de temps : « Ces livres font trois fois la taille de romans ordinaires, même les grands bouquins comme Fevre Dream [un ouvrage d'horreur écrit par George R.R. Martin, NdR], et j’apprends actuellement combien il est difficile d’en écrire un. »

 

20 ans plus tard, eh bien, cela se passe presque de commentaires, sinon un petit sourire narquois. En reprenant le tempo, on se rend compte que A Game of Thrones est sorti en 1996 et A Clash of Kings en 1998.

 

Puis, six années se sont écoulées, et en 2005 est sorti A Feast for Crows et six années de mieux pour A Dance With Dragons en 2001. 

 

Bon, à cette époque, la saga A Song of Ice and Fire ne devait compter que trois tomes, selon ses propres projections. Mais les perturbations peuvent survenir de n’importe où... Et en attendant, les studios de HBO ont décidé de poursuivre l’adaptation sans lui. La saison 6 sortira donc en avril 2016, et devrait être donc plutôt originale, puisque le livre n’est pas achevé...

 

(via The Independent)


Pour approfondir

Editeur : Pygmalion
Genre : science fiction...
Total pages :
Traducteur : patrick marcel
ISBN : 9782756411149

L’Œuf de dragon

de Martin George. R. R.

Quatre-vingt-dix ans avant les péripéties du « Trône de Fer », Aegon, de la lignée royale, surnommé l’Œuf, court les routes incognito comme écuyer d’un chevalier errant, Dunk. Au hasard des chemins, le duo se voit convié par le fringant Jehan le Ménétrier à participer à un tournoi richement doté qui sera le clou des noces de lord Beurpuits. Au champion ira le grand prix, un inestimable oeuf de dragon. Mais il apparaît bientôt que les noces et le tournoi sont un nid d’intrigues et d’ambitions, petites et grandes, et qu’une prophétie annonce de grands événements. De fait, après la rébellion, les partisans de Daemon Feunoyr, qui a chassé quelques années plus tôt la fine fleur des chevaliers en exil de l’autre côté de la mer, fomentent une nouvelle conspiration. Certains souhaitent déposer le souverain légitime pour installer leur propre prétendant. À leur corps défendant, Dunk et l’Œuf se retrouvent au coeur du complot.

J'achète ce livre grand format à 15.90 €

J'achète ce livre numérique à 11.99 €