L'organisateur de JO de Beijing sali par une biographie mensongère

Clément Solym - 13.01.2009

Edition - Justice - organisateur - JO - Beijing


Il est l'homme qui mit sur pied la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Beijing 2008, mais aujourd'hui Zhang Yimou est sous le feu des projecteurs pour une toute autre affaire : selon le Beijing Morning Post, ce réalisateur chinois vient de porter plaintes et de demander des excuses publiques suite à la publication d'une biographie... athlétique.

Retirée de la vente depuis mi-décembre manifestement, Zhang estime qu'une « grande partie de ce livre est un ramassis de rumeurs, de mensonges éhontés et porte sérieusement atteinte à [son] nom, son image autant que son droit à la vie privée ». Et son avocat de poursuivre l'éditeur Huaxia et l'auteur Huang Xiaoyang pour ces faits.

Du côté de l'éditeur, on ne pipe pas mot : on confirme que le livre a été retiré des étals, mais aucun porte-parole ne souhaite en dire plus. Publié en août dernier, il semble qu'il était passé quelque peu inaperçu, alors qu'il rapporte une série d'anecdotes croustillantes pour les tabloïds. On y mentionne par exemple un billet doux retrouvé dans la poche de pantalon de Zhang, par sa femme. Savoureux.

L'affaire a été portée devant les tribunaux et la cour s'est également refusée à tout commentaire.