Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

medias

L'origami fait pop : ces pliages en papier se déploient et s'animent

Nicolas Gary - 21.10.2017

Edition - Société - Haruki Nakamura origami - sculpture papier origami - papertoys Nakamura pliages


En matière d’ingénierie papier, Haruki Nakamura fait très fort. Très, très fort. Ses modèles de pliages dynamiques prennent forment et presque vie, sur le même principe que celui des livres pop-ups. Quelque part entre l’origami et l’ovni do it yourself, ses réalisations se retrouvent ainsi dans un ouvrage, qui n'est pas vendu uniquement au Japon. Et heureusement, parce que que visuellement, on ne boude pas son plaisir.




 

Né en 1967, Nakamura était designer et sa vie a totalement changé quand, à 27 ans, il s’est plongé dans l’encyclopédie des techniques artisanales du papier. Ce Japonais s’est alors fait un nom dans l’univers du pliage et de l’origami, mais avec ces sculptures de papier, il dépasse encore l’imagination.

 

 

 

Conçus comme des pop-ups, ces modèles d’animaux vont se déplier et prendre forme lorsqu’on les actionne, les lance ou les jette : toutes sont à construire soi-même. L’ouvrage est disponible par import dans les boutiques spécialisées, et permet de construire ce que l’auteur appelle des papertoys.

 


 

Aujourd’hui âgé de 50 ans, le vénérable Nakamura propose sur internet ses tutoriels pour apprendre à réaliser ses créations. 


On peut retrouver ci-dessous de multiples vidéos réalisées par l'auteur et qui présente ainsi ses étonnantes sculptures.
 


Celle-ci montre d'autres modèles, non moins extraordinaires.