L'Original de Laura de Nabokov : une publication inutile ?

Clément Solym - 24.04.2010

Edition - Société - original - Laura - publication


Même s’il avait souhaité qu’on fasse disparaitre L’Original de Laura après sa mort, Vladimir Nabokov (1899-1977) n’a pas vraiment eu gain de cause dans cette affaire. L’auteur de Lolita a été trahi par sa propre famille, en la personne de son fils Dimitri.

Pour l’auteur du Projet Lazarus, Aleksandar Hemon, fervant admirateur de Nabokov, cette nouvelle publication est totalement inutile. Cet écrivain bosniaque qui vit aux Etats-Unis estime que l’on aurait dû respecter les dernières volontés de Nabokov.

Publier L’Original de Laura n’a aucun sens littérairement parlant pour M. Hemon. Cela va à l’encontre de la poétique de l’auteur de Lolita qui, selon Aleksandar Hemon, faisait « prévaloir la souveraineté intouchable de l'œuvre d'art, et le caractère ineffable du processus de création. Il croyait, à raison, que seul le résultat comptait. »

Finalement sortir en librairie de ce roman revient à « publier sa liste de courses ou ses talons de chèques » pour l’auteur du Projet Lazarus. Seule la recherche incessante du profit a pu guider les acteurs de cette publication.