L'ouverture de Google Editions, finalement pour la fin de l'automne

Clément Solym - 19.08.2010

Edition - Economie - automne - google - editions


Depuis mars dernier, nous attentions que le lancement de Google Editions soit confirmé, ainsi que l'avait avancé Philippe Colombet (de Google France), pour cet été, à travers six pays, dont la France.

Une nouvelle qui depuis n'aura pas cessé de se démentir jusqu'à la nouvelle intervention de Reuters, qui cette fois donne pour date la fin de l'automne. Pas de calendrier trop précis encore, la devise pour ce service aura toujours été : on le lancera quand il sera prêt.

De même sur le site de Google, on parle bien d'une ouverture de ce magasin polymorphe pour l'année 2010, mais sans qu'aucune information supplémentaire ne soit livrée.


Un autonmne, ici ou là-bas...

Hier, Jeannie Hornung, porte-parole de Google Books et News, assurait que les relations, notamment avec l'American Booksellers Association, sont bonnes. Depuis qu'un accord a été passé pour que les 14.000 membres puissent vendre des ouvrages à partir du catalogue de Google Editions, le climat semble s'être passablement radouci.

Le service remplira le rôle d'ebookstore, de grossiste autant que de plateforme de stockage, via le cloud computing, pour tous ceux qui le souhaitent, expliquait-elle à Reuters.

Entre autres services de vente, Google Editions proposera l'accès aux livres depuis n'importe quel outil susceptible de se connecter à internet. Pour l'internaute une solution de copie de sauvegarde sera également mise en place. Ainsi, elle servirait de disque dur externe pour assurer la présence du livre acheté, même en cas de problème d'accès...

« Nous sommes obligés dans ce cas de proposer aux éditeurs de mettre ou non des DRM sur les fichiers qui seraient ainsi téléchargés », nous précisait alors Philippe Colombet.