L’Ukraine censure les livres prorusses

Victor De Sepausy - 03.01.2017

Edition - International - Ukraine - livres - censure


Dans le conflit qui oppose les rebelles prorusses et les pro-européens au sein de l’Ukraine, la guerre se joue aussi dans les livres. Pour empêcher toute propagande, le président ukrainien Petro Porochenko a fait passer une loi encadrant la publication des ouvrages qui donnent une image positive de la Russie, rapporte l’AFP.

 

(Crédits photos : CC BY 2.0 - Shevchenko Alexander)

 

C’est une forme de censure qui vient donc de se mettre en place en faveur du pouvoir en place en Ukraine. Déjà en 2015, des livres russes avaient été interdits de publication en Ukraine. Désormais, c’est une loi qui vient encadrer ces restrictions.

 

Afin de distinguer les livres qui seront interdits, un comité d’experts va être installé. Il s’agira de déterminer quelles publications seront censurées car ne donnant pas une bonne image de l’Ukraine ou, au contraire, donnant une trop bonne image de la Russie. Les ouvrages appelant à un coup d’État en Ukraine tomberont également sous le coup de la censure.

 

Après la promulgation de cette nouvelle loi en Ukraine, de nombreuses organisations internationales ont dénoncé ce texte qui vient restreindre la liberté d’expression. Mais sur le terrain, le conflit continue et la ligne de front voit régulièrement des accrochages meurtriers se dérouler.