L'Ulysse de James Joyce enrichi de réalité virtuelle

Julien Helmlinger - 29.07.2014

Edition - International - Ulysse - James Joyce - Réalité virtuelle


L'Ulysse de James Joyce est des plus célèbres romans de la littérature, mais a aussi la réputation d'être parmi les plus impénétrables. Eoghan Kidney, cinéaste irlandais résidant à Dublin, ville dans laquelle évoluent justement les protagonistes, a alors envisagé de transformer l'oeuvre en expérience ludique à renfort de réalité virtuelle. Le financement de ce jeu vidéo a été lancé via la plateforme de crowdfunding Fund It, et a déjà atteint son objectif.

 

 

James Joyce, équipé Oculus Rift 

 

 

Eoghan Kidney nous promet « une nouvelle façon de lire l'oeuvre de Joyce ». L'idée du Dublinois, est de faire entrer le lecteur dans l'histoire, comme s'il en était lui-même l'un des protagonistes : celui de Stephen Dedalus. Le tout se déroulera dans la troisième partie du roman, Protée, au cours de laquelle le personnage se promène en solitaire sur la plage de Sandymount Strand. 

 

En tant que joueur/lecteur, l'on pourra alors entendre la lecture du bouquin, avec les pensées de Stephen Dedalus récitées comme elles furent décrites par Joyce. Tout en se baladant sur la version virtuelle des lieux, des annotations textuelles, des images et des liens viendront enrichir l'expérience. Il sera possible d'interrompre la promenade pour consulter ces documents.

 

L'initiateur du projet espérait récolter 4000 euros, somme d'ores et déjà dépassée de quelques centaines d'euros supplémentaires. L'argent financera notamment l'achat de matériel et de logiciels, l'enregistrement du texte lu par un acteur, et les heures de travail nécessaires à la finition du contenu. Le titre sera compatible avec l'Oculus Rift, mais aussi Windows, Mac, iOS et Android.

 

Ci-dessous, la vidéo de présentation du concept :

 

"In Ulysses" from Eoghan Kidney on Vimeo.