Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

L'une des plus belles bibliothèques du monde vient de voir le jour en Chine

Laure Besnier - 15.11.2017

Edition - Bibliothèques - Bibliothèque Chine - Belles bibliothèque - Meilleures bibliothèques


Une nouvelle bibliothèque en Chine peut sérieusement prétendre à entrer dans le classement des plus belles bibliothèques du monde : un centre culturel de 33.700 m2 avec un auditorium lumineux en forme de sphère, au milieu d'une immense pièce composée d’une cascade de livres. On vous laisse découvrir en images et en vidéo l’impressionnante bibliothèque. 

 

 




La société néerlandaise d’architecture et de design urbain MVRDV ainsi que des architectes chinois ont imaginé la Bibliothèque municipale de Tianjin Binhai. La bibliothèque a été commandée par la municipalité de Binhai, dans le district de Tianjin en Chine. En tout, il aura fallu trois ans de construction jusqu’à l’ouverture, le 1er octobre dernier. 

 

La Bibliothèque peut accueillir 1,2 millions de livres dans cet immense espace. Au milieu de ce dernier, un auditorium en forme de sphère. Les étagères sont disposées de chaque côté, en cascade, depuis le plafond.

Comme le décrit Winy Maas, le cofondateur de MVRDV : « L’intérieur de la bibliothèque ressemble presque à une grotte, une bibliothèque continue. Nous n’avons pas pu toucher au volume du bâtiment, aussi nous avons « roulé » l’auditorium en forme de boule […] et le bâtiment a simplement fait de l’espace, comme un « câlin » […] Nous avons ouvert le bâtiment en créant un bel espace public intérieur, un nouveau salon urbain en son centre. Les étagères sont de grands espaces où l’on peut s’asseoir et en même temps avoir accès aux étages supérieurs. Les angles et les courbes sont destinés à stimuler les différents usages de l’espace, comme la lecture, la marche, les rencontres et les discussions. Ensemble, ils forment « l’oeil » du bâtiment : voir et être vus ». 

 

 

 

Via MVRDV