La 3e édition de La Journée du Manuscrit Francophone se déroulera à l'UNESCO

Clémence Chouvelon - 30.07.2015

Edition - Société - Journée du Manuscrit Francophone - UNESCO - Fête du llivre


La Journée du Manuscrit Francophone se déroulera cette année au siège de l'UNESCO, le vendredi 23 octobre. A l'occasion de sa troisième édition, cet événement, qui se veut Fête du livre, est coorganisé avec le ministère de la Culture et de la Francophonie de Côte d'Ivoire et la Délégation permanente de la Côte d'Ivoire auprès de l'UNESCO.

 

 

 

Inspirée par la Fête de la Musique, La Journée du Manuscrit Francophone permet aux auteurs de publier gratuitement leurs livres. Lors de l'édition 2013, 50.000 visiteurs se sont enregistrés sur le site et 673 manuscrits ont été déposés. Lors de la Journée, 436 livres ont été publiés. En 2014, l'engouement fut plus important encore, avec 17 millions de visiteurs et 1000 manuscrits déposés.  

 

Depuis le 1er juillet jusqu'au 30 septembre, les auteurs peuvent déposer leur manuscrit pour cette année, peu importe le genre, sur le site de l'événement. Tous les livres seront publiés, l’occasion pour les auteurs de découvrir et/ou de recevoir un exemplaire papier de leur livre. 

 

La soirée du 23 octobre, organisée à l'UNESCO, sous le parrainage du ministre de la Culture de Côte d'Ivoire Maurice Bandaman, verra la remise de 100 exemplaires de leur ouvrage à 30 auteurs présélectionnés par le jury.

 

« Les livres sont toujours les premières victimes désignées de toutes dictatures. C’est par eux que l’ignorance se tarit, et que les sources d’incompréhension, de haine et de rejet de l’autre, menant aux plus insupportables méfaits, sont combattues » met en avant La Journée du Manuscrit Francophone dans son communiqué. Des intérêts qui rejoignent ceux de l'UNESCO, la présidente, Irina Bokova, ayant déclaré que le développement de la culture était « notre réponse à l'extrémisme. »  

 

L'organisation de cette journée à l'UNESCO devrait permettre de l'étendre, pour l'édition 2016, à toutes les langues, et de la légitimer, la délégation de Côte d'Ivoire à l'UNESCO souhaitant l'inscrire à l'Agenda Officiel de l'UNESCO.

 

La Journée du Manuscrit Francophone est coorganisée par ActuaLitté, avec les Éditions du Net, en partenariat avec Courrier International et les librairies Le Clos D’Hadrien, Le Temps des livres, Librairie Pégases créations, et Livres pour les grands lacs.