L'UNESCO lancera la Bibliothèque Numérique Mondiale depuis Paris

Clément Solym - 08.04.2009

Edition - Bibliothèques - bibliothèque - numérique - mondiale


Nous vous l'annoncions samedi dernier la Bibliothèque Numérique Mondiale (BNM) va être lancée le 21avril prochain depuis le siège de l'UNESCO à Paris.

Elle sera consultable dans un premier temps en sept langues (français, anglais, espagnol, portugais, arabe, chinois et russe). Le contenu de la BNM émanant de plusieurs bibliothèques ou institutions culturelles à travers le monde, son contenu sera lui aussi multilingue.

En tout ce sont 32 bibliothèques et institutions culturelles qui ont participé à ce projet tant au niveau du contenu que de la mise en oeuvre technique. Une initiative que l'on doit à la Library of Congres, qui depuis 4 ans maintenant a planché à son développement.

Dans un communiqué, l'UNESCO précise : « Outre la promotion de la compréhension internationale, le projet vise à augmenter la quantité et la diversité des contenus culturels sur internet, à fournir des matériaux aux éducateurs, aux élèves et au grand public ». Il s'agit aussi de « réduire la fracture numérique » entre les pays.

L'ONU explique vouloir ainsi promouvoir le multilinguisme et « la présence des langues non latines sur internet » avec cette Bibliothèque Numérique Mondiale.