L'UNESCO surveillera la piraterie avec un Observatoire mondial

Clément Solym - 22.04.2010

Edition - Justice - unesco - piratage - observatoire


Demain débutera la journée mondiale du livre et droit d'auteur, et l'UNESCO pour l'occasion lancera un Observatoire du piratage - soulignant toute la nécessité de préserver la créativité de la piraterie qui sévit sur le net. Et bien évidemment, l'ebook est au centre de cette problématique, qui se pose nouvellement à l'industrie du livre.

Irina Bokova, Directrice générale de l’UNESCO, précise : « Face aux nouvelles formes que prend le livre, face aux transformations dans sa conception, sa production et dans l’accès à son contenu, il est urgent de rappeler qu’il ne peut y avoir de développement du livre sans respect du droit d’auteur. » Tant il est concevable que la numérisation massive de livres présente autant d'occasions de transférer illicitement des fichiers ajoute-t-elle.


Concrètement, que sera cet Observatoire ? Dans un premier temps, une plateforme qui donnera accès gratuitement aux éléments propres à chacun des États membres de l'UNESCO - politiques et mesures de lutte contre le piratage. Avec Hadopi, en France, ils vont bien s'amuser... Des informations jusqu'alors éparses qu'il était temps de rassembler.

On disposera donc d'« un recueil de textes législatifs sur le droit d’auteur face à la piraterie, les actualités et événements relatifs à la lutte contre la piraterie dans le monde, ainsi que des informations sur les meilleures pratiques en matière de lutte contre la piraterie ». En outre, il proposera aussi des outils permettant des campagnes de sensibilisation « et de renforcement des capacités librement accessibles et à télécharger gratuitement ».

À ce titre, banderoles, base de données communes, campagnes éducatives et médiatiques, mais également formation des autorités judiciaires et d’application de la loi, ou encore contrôles des marchés et des lieux de vente sont au menu. « 100 fiches pays qui regroupent les informations concernant la lutte contre la piraterie sont accessibles librement et téléchargeables gratuitement. » La consultation de l'Observatoire se fera en anglais, français et espagnol. (le site de l'Observatoire)

Rappelons qu'une table-ronde se tiendra de 14h30 à 17h15 Salle IX à l'UNESCO, intitulée Edition, nouvelles technologies et rapprochement des cultures. (demandez le programme)



Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.