L'Union internationale des éditeurs (IPA) change de secrétaire général

Antoine Oury - 27.03.2015

Edition - International - Union internationale des éditeurs - International Publishers - Association Jens Bammel


Le 30e Congrès international des éditeurs a fermé ses portes, à Bangkok, et le secrétaire général de l'organisation, l'avocat Jens Bammel, en a profité pour annoncer qu'il quitterait l'Union internationale des éditeurs (UIE/IPA) avant la Foire de Francfort 2015. Richard Charkin, l'actuel président, reste en place.

 


Le logo du 30e Congrès international des éditeurs, organisé cette année à Bangkok

 

 

Comme son nom l'indique, l'Union internationale des éditeurs, International Publishers Association, est l'organisation qui représente les éditeurs dans le monde. Jens Bammel, avocat de formation, avait pris en charge le poste de secrétaire général en 2003. Il quittera ses fonctions avant la Foire de Francfort 2015, en octobre prochain, annonce un communiqué.

 

« Je suis triste de partir, mais je suis fier de la position que l'IPA peut occuper dans les instances internationales. L'organisation est désormais très bien équipée pour promouvoir et défendre l'édition à un niveau mondial. Personnellement, c'est le bon moment pour trouver des défis inédits et prendre un nouveau départ », explique Bammel.

 

L'Union internationale des éditeurs s'est récemment fait remarquer pour une infraction au droit d'auteur d'ActuaLitté, avec l'utilisation d'une photo sous Creative Commons non créditée dans un entretien avec Vincent Montagne, relayé dans la lettre d'information de l'IPA.

 


 

Quelques heures plus tard, la Fédération européenne des éditeurs (FEE/FEP) lançait une campagne #CopyrightForFreedom, contre le projet de réforme du droit d'auteur et de marché unique numérique de l'Union européenne, ce qui faisait un peu désordre.

 

Richard Charkin, directeur de la maison britannique Bloomsbury, reste en poste en tant que président de l'Union internationale des éditeurs. Comme annoncé hier, le prochain Congrès international des éditeurs aura lieu à Londres.