L'Union internationale des éditeurs s'agrandit

Julie Torterolo - 16.10.2015

Edition - International - IPA UIE - Freedom to Publish prize - appel à candidature


À l’occasion d’une Assemblée générale tenue ce jeudi 15 octobre à la Foire du Livre de Francfort, l’Association Internationale des Éditeurs (IPA) a ajouté de nouveaux pays à sa liste et accordé le statut de membre à part entière à certains. De la Grèce au Bangladesh, l'union internationale des éditeurs continue son expansion. Et rappelle l'un de ses combats phares : la liberté de publier, valeur qu'elle défend notamment par un prix.

 

 

L’association a ainsi accepté en son sein le Bangladesh, la Chine, la Grèce, la Jordanie et le Pérou. L’Arabie Saoudite, la Slovénie et la Tunisie bénéficient quant à eux du statut de membre à part entière. 

 

« Je suis très heureux d’accueillir ces nouveaux membres à l’IPA ainsi que de féliciter les membres qui ont atteint la pleine adhésion. Une adhésion élargie va permettre d’aider nos campagnes pour le droit d’auteur et la liberté de publier à travers le monde. Le nombre et la propagation de ces nouveaux candidats sont particulièrement encourageants », a déclaré dans un communiqué de presse Richard Charkin, président de l’IPA. 

 

L’Assemblée générale fut également l’occasion de renforcer le rôle de l’italien Giovanni Hoepli ainsi que de renouveler certains mandats comme celui de Karine Pansa (Brésil), Pierre Dutilleul (France) ou encore Norio Yamamoto (Japon). José Borghino, récemment nommé Secrétaire général et succédant ainsi à l’avocat Jens Bammel, a salué cette nouvelle équipe qui « apportera la stabilité à l’IPA dans un moment de changement global, ainsi que de nouvelles idées et une volonté d’essayer de changer les choses », selon lui. 

 

À noter également que l’IPA a lancé aujourd’hui son appel à candidatures pour l’édition 2016 de son prix Freedom to Publish (Liberté de publier). « La liberté de publier et le respect des droits d’auteur sont les deux piliers défendus par l’IPA. Notre Freedom to Publish Prize est unique, en étant le seul prix international qui honore le courage exemplaire montré par les éditeurs qui osent publier des livres controversés qui subissent des intimidations, du harcèlement ou pire », a précisé le président de l'IPA Richard Charkin. 

 

Le prix sera décerné le 12 avril 2016 durant le Congrès international des éditeurs à Londres. La date de clôture des candidatures est, quant à elle, fixée au 8 janvier prochain.