L'Union internationale des éditeurs se retrouvera à Londres en 2016

Antoine Oury - 26.03.2015

Edition - Les maisons - IPA UIE éditeurs publishers - union internationale - congrès 2016


L'Union internationale des éditeurs, ou International Publishers Association, s'était donné rendez-vous, cette année, à Bangkok. Pour l'année 2016, la destination sera moins exotique, et le cadre un peu plus habituel. Londres a en effet été choisi pour accueillir le 31e Congrès de l'IPA, du 10 au 12 avril 2016.

 


London Book Fair 2014

La London Book Fair 2014 (ActuaLitté, CC BY SA 2.0)

 

 

Le Congrès international des éditeurs est organisé depuis 1896, précise le communiqué, et sera en 2016 organisé conjointement par l'IPA, évidemment, The Publishers Association, organisme de représentation des éditeurs britanniques, et la Foire du Livre de Londres, la London Book Fair. Autrement dit, cet événement qui survient quelques semaines après le Salon du Livre de Paris sera un peu plus indispensable.

 

L'inscription — pour les premiers à se manifester — démarre tout de même à 750 £.

 

Richard Charkin, le président de l'IPA, est ému : « Après un congrès spectaculaire à Bangkok, nous attendons avec impatience notre rendez-vous suivant, à Londres. Qui n'est pas seulement ma ville natale et celle de Bloomsbury, mais celle de nombreuses grandes maisons. Venez nous rejoindre dans la ville la plus ouverte et la plus dynamique de l'Europe. »

 

L'IPA/UIE, peu avant son Congrès international, s'est faite remarquée par son non-respect du droit d'auteur : ActuaLitté a dévoilé que l'organisme avait utilisé une de nos photographies sous CC BY SA 2.0, sans citer le nom du journal. Parallèlement, la Fédération européenne des éditeurs lançait sa catastrophique campagne #CopyrightForFreedom, que l'IPA relayait...