L'université de Cambridge mobilise pour l'achat d'une Bible millénaire

Antoine Oury - 15.01.2014

Edition - Economie - université de Cambridge - Bible - Codex Zacynthius


Depuis près de 30 ans, la Cambridge University abrite entre ses murs le Codex Zacynthius, un exemplaire de la Bible qui remonte au VIe ou VIIe siècle. En location, uniquement : le propriétaire, la Bible Society de Swindon, en Angleterre, a décidé de s'en séparer. L'université espère acquérir la pièce, et a lancé une collecte de fonds pour remplir cet objectif.

 

 

Fac-similé du texte du Codex Zacynthius (Wikimedia, public domain)

 

 

Le compte à rebours est lancé : l'université aura jusqu'au 28 février pour réunir la somme nécessaire, soit 1,1 million £. Passé ce délai, le plus offrant emportera la pièce, exceptionnelle et unique. « Il est de notre devoir, en tant qu'établissement public, de nous assurer que des pièces comme celle-ci, part de notre héritage mondial, restent au sein d'un lieu public », explique le docteur Ben Outhwaite.

 

Ce Codex Zacynthius est en fait un palimpseste, ce qui signifie que le support a accueilli plusieurs textes, effacés au fur et à mesure pour accueillir le suivant. Les pages sont en cuir d'animal, plus précisément de veau mort-né, tanné pour accueillir les Écritures. Le texte, tiré de l'Évangile de Luc, est rédigé en grec ancien.

 

Avec l'argent récolté, la Bible Society espère construire un musée capable d'accueillir les visiteurs : « Nous sommes confiants dans le fait qu'ils réussiront à réunir les fonds , cela ne devrait pas représenter un problème », assure Paul Wooley, directeur exécutif. Le Codex Zacynthius était conservé par leurs soins depuis 1821.

 

(via Iran Book News)