L'université du Michigan numérise 1250 manuscrits musulmans

Clément Solym - 11.08.2009

Edition - Bibliothèques - université - michigan - numériser


L'université du Michigan, tout le monde ne le sait peut-être pas, dispose d'une importante collection d'ouvrages musulmans, près de 1250 qui seront tous prochainement numérisés, afin d'être mis par la suite en ligne.

Pour la plupart, les ouvrages sont en arabe, mais certains sont rédigés en perse ou en turc et ils s'étendent sur une période allant de 750 à 1906. Divers sujets sont traités, tels que la philosophie, la poésie ou l'histoire, mais également les mathématiques.


L'université annonce également que les textes seront présentés sous une interface qui rappellera le Wiki, de sorte à pouvoir faire différentes observations, explique la directrice de collection, Peggy Daub. D'ici quelques mois, un nouveau site ouvrira donc avec l'ensemble des manuscrits proposés, et une multitude de fonctionnalités sont à attendre.

Pour gérer cette aventure, une subvention de 225.000 $ a été accordée par le conseil de la bibliothèque universitaire et des investisseurs comme la Fondation Andrew W. Mellow. Les pages des livres précieux sont manipulées avec soin et une attention toute particulière est accordée à chacun d'entre eux pour éviter l'irréparable.