1 million $ pour les brouillons de Kazuo Ishiguro

Julie Torterolo - 25.08.2015

Edition - International - Kazuo Ishiguro - Archives - Université Texas


Brouillons, notes, chapitre inédit, et même un essai de chanson, écrits de la plume de l’auteur britannique Kazuo Ishiguro, sont désormais la propriété de l’Université du Texas. Et pour se faire, l’établissement n’a pas lésiné sur les moyens : l’université a acheté le tout pour la somme de 1 million $. 

 

Kazuo Ishiguro

Kazuo Ishiguro (English PEN, CC BY-NC-SA 2.0)

 

 

Kazuo Ishiguro gardait bien des trésors dans une boîte sous son bureau. Au cours des années, se sont entassés, les uns après les autres, tous les documents produits par l’écrivain.

 

« Pendant de nombreuses années, j’avais l’habitude de garder une grande boîte en carton sous mon bureau dans laquelle je jette, plus ou moins au hasard, tous les documents produits au cours de mon écriture. Cela comprend les premières ébauches des chapitres, des pages rejetées, des bouts de papier griffonnés, avec des pensées et des tentatives répétées de paragraphe », a expliqué l’auteur dans un communiqué de presse publiée par l’université. Après qu’un ami lui ait conseillé de tout garder, son rituel est resté tout du long de sa carrière.

 

L’écrivain possédait ainsi des caisses entières de ses écrits. Ces derniers seront désormais stockés au Centre Harry Ransom de l’Université du Texas, établissement de recherche s’occupant des manuscrits et écrits originaux. 

 

Et les documents réservaient bien ses surprises. En plus de nombreux brouillons annotés, l’ensemble des archives contenait par exemple une ébauche de chanson intitulée Zona, écrite dans la jeunesse du romancier, ou encore, un premier chapitre rejeté pour son ouvrage le plus connu, Les Vestiges du Jour

 

Kazuo Ishiguro, né au Japon en 1954, a commencé sa carrière aux débuts des années 1980. Mais c’est véritablement Les Vestiges du Jour, roman publié en 1989, qui donna à l’écrivain une renommée internationale. Son œuvre lui a d'ailleurs valu le prix Man Booker, et fut adaptée en 1993 au cinéma. Cette année, l'auteur a publié Le géant enfoui (Des deux terres, trad. Anne Rabinovitch, 2015).

 

(via The Times)


Pour approfondir

Editeur :
Genre : litterature...
Total pages : 338
Traducteur : mayoux, sophie
ISBN : 9782070416707

Les vestiges du jour

de Kazuo Ishiguro

" Les grands majordomes sont grands parce qu'ils ont la capacité d'habiter leur rôle professionnel, et de l'habiter autant que faire se peut ; ils ne se laissent pas ébranler par les événements extérieurs, fussent-ils surprenants, alarmants ou offensants.

J'achète ce livre grand format à 8 €