22.000 archives d'illustres auteurs anglais et américains en ligne

Clémence Chouvelon - 10.07.2015

Edition - Société - numérisation - auteurs anglais américains - Harry Ransom Texas


Le Centre Harry Ransom de l'Université du Texas a rendu publics près de 22.000 documents et images de collection concernant d'illustres auteurs anglais et américains, tels que Oscar Wilde, Robert Louis Stevenson ou Jack London. Manuscripts, correspondances, croquis, ce projet REVEAL (Lire et voir la littérature anglaise et américaine) recèle de trésors qui sont désormais en ligne, accessibles gratuitement. 

 


Sonnet on a sonnet, Dante Gabriel Rossetti (27 avril1880)

 

Le Centre Ransom est à la fois une bibliothèque de recherche et un musée. Il détient des collections littéraires impressionnantes, et a récemment fait l'acquisition d'archives de David Foster Wallace et de Gabriel Garcia Marquez. Le projet REVEAL a pour but de numériser des collections relatives à près de 25 auteurs, et de les rendre accessibles en ligne, dans le domaine public. Certaines collections sont particulièrement complètes, comme celles consacrées à Oscar Wilde, comprenant notamment les manuscrits d'oeuvres comme L'importance d'être Constant, L'Éventail de Lady Windermere, ou ses correspondances.

 

« Une partie de la mission du Centre Ransom est d'encourager la découverte et inspirer la créativité en partageant ses incroyables collections », a déclaré Liz Gushee, responsable du service des collections digitales, qui a supervisé le projet. « L'adoption d'une politique de libre accès, qui supprime les besoins d'autorisation et les frais, est une manière concrète de faciliter cette créativité et l'usage de nos collections, par tous, à toute fin ».

 

Entre autres trésors, on peut y découvrir un journal et des dessins du poète et peintre Dante Gabriel Rossetti, une liste des livres favoris de Robert Louis Stevenson, ou encore des croquis dessinés par l'auteur O. Henry pour sa fille. Le Centre prévoit de numériser d'autres oeuvres dans le futur. (via Hyperallergic)