USA : l’université Emory propriétaire de documents inédits de Kerouac

Julie Torterolo - 02.10.2015

Edition - International - Jack Kerouac - documents inédits - bibliothèque université Emory


La bibliothèque baptisée Stuart A. Rose de l’Université Emory en Ohio, aux États-Unis, a annoncé hier avoir acquis des documents inédits de Jack Kerouac. La collection contient notamment des photographies de l’écrivain de la Beat Generation ou encore une correspondance avec Neal Cassady. De quoi remonter plus encore dans les archives de l'écrivain.

 

(Tom Palumbo, CC BY-SA 2.0)

 

 

La collection aurait été donnée par le beau-frère de Jack Kerouac. Présentée hier par la bibliothèque de l’université américaine Emory, elle comprend ainsi de nombreux documents personnels et inédits de l’écrivain. On y retrouve notamment des photographies de l’auteur, des ébauches de manuscrits tels qu’un texte dactylographié pour la pièce Beat Generation, ou encore un échange épistolaire entre Jack Kerouac et Neal Cassady — un de ses amis écrivains qui a tout de même inspiré le personnage de Dean Moriarty dans le roman Sur la route

 

« Ces documents complètent l’importante collection sur Jack Kerouac déjà en possession de l’université », explique dans un communiqué de presse, Rosemary Magee, directrice de la bibliothèque baptisée Stuart A. Rose. « Des lettres, des photographies, des ébauches de manuscrits, cet ensemble représente de manière plus intime la vie de Kerouac et offre un nouvel aperçu de son génie créatif ». 

 

 

 

Et, en effet, les documents viennent compléter des archives déjà bien fournies. La bibliothèque possède un grand nombre d’inédits de l’auteur, mais pas seulement : des écrits de Jack Kerouac et une de ses épouses Stella Sampas Kerouac, des coupures de presse, des correspondances, des documents financiers et juridiques de l’auteur ou encore des biens personnels de Jack Kerouac tels que son sac à dos de l'armée, sa machine à écrire ou encore sa boîte de peinture avec sa signature. 

 

Interrogé par The New York Times, Kevin Young, conservateur de la bibliothèque le certifie : dans ces nouveaux documents, il est possible de « vraiment voir à la fois sa beauté, et la beauté de son écriture. » 

 

Les documents personnels de l'écrivain sont régulièrement objets de convoitise. En juillet dernier, par exemple, une lettre écrite par Jack Kerouak, à peine un an avant sa mort en 1969, était mise aux enchères par RR Auction, basée à Boston. 

 

Il confie avoir toujours eu du mal à gérer sa notoriété. Notamment avec cette anecdote : « Lorsque j’arrive [chez l’éditeur], ils me disent que c’est un succès instantané. Et moi j’ai faim. Alors on va chez Schraft’s de l’autre côté de la rue et je commande mon repas, mais tout le monde jacasse tellement autour de moi que je commence à réaliser sur-le-champ que le “succès” c’est quand on n’arrive plus à profiter de sa nourriture en paix. »


Pour approfondir

Editeur : Gallimard
Genre : litterature...
Total pages :
Traducteur : jacques houbart
ISBN : 9782070367665

Sur la route

de Jack Kerouac

« Un gars de l'Ouest, de la race solaire, tel était Dean. Ma tante avait beau me mettre en garde contre les histoires que j'aurais avec lui, j'allais entendre l'appel d'une vie neuve, voir un horizon neuf, me fier à tout ça en pleine jeunesse ; et si je devais avoir quelques ennuis, si même Dean devait ne plus vouloir de moi comme copain et me laisser tomber, comme il le ferait plus tard, crevant de faim sur un trottoir ou sur un lit d'hôpital, qu'est-ce que cela pouvait me foutre ? J'étais un jeune écrivain et je

J'achète ce livre grand format à 8.50 €