L’Université populaire ouverte du pays viennois, un échange citoyen

Auteur invité - 29.06.2017

Edition - Librairies - Vienne librairie Lucioles - Université populaire Vienne - anniversaire librairie Lucioles


À Vienne, il y a une vie culturelle, indéniablement. Bien que la cité vive dans l’ombre de l’aînée lyonnaise, elle ne se contente pas du fait que la métropole soit facilement accessible depuis son centre. Certes, la petite ville rayonne de son festival de jazz, mais elle possède aussi ses propres musées, d’autres festivals, une certaine culture gastronomique, un patrimoine archéologique d’importance, et des lieux de rencontre, comme la librairie Lucioles... 
 

par Cédric Deglise, fondateur de l’UPOP

 



 

En 2016, la librairie Lucioles a fêté ses quarante ans. Et bien des partenariats. L’UPOP, Université populaire ouverte du pays viennois, a été créée en 2016. Nous proposons une quarantaine de dates de rencontres culturelles, conférences et cours. Toutes sont en libre accès et gratuites. Sciences humaines, arts, droit, mais aussi découverte et mise en lumière de médecines ou pratiques alternatives, c’est ce qui constitue notre essence.

Nous sommes une UP itinérante, allant à la rencontre des habitants du pays viennois, puisque nous sommes présents sur cinq villes et villages. Nous ne voulions pas réserver cet accès aux seuls citadins. 
 

Une nouvelle structure comme la nôtre se doit de nouer des partenariats, pour œuvrer le mieux possible à une certaine transversalité du partage des savoirs et de la culture. En cela, il était évident que notre collaboration avec la librairie Lucioles serait constructive. La librairie a toujours occupé une place centrale dans la vie viennoise, et pas seulement géographiquement !

Tout comme nous, elle s’impose un rythme impressionnant, quasi hebdomadaire, d’événements. Ce qui guide les choix de Lucioles, c’est le plaisir de la rencontre, l’envie de partager. C’est peu dire que Renaud et Alain ont été enthousiastes à l’idée de l’UPOP. 

 

Ça a été une évidence, celle d’ouvrir des portes ensemble, vers l’aventure de la connaissance. Non seulement l’UPOP a son propre rayon, ou nos auditeurs retrouvent les bibliographies préconisées par nos intervenants, mais, surtout, nous travaillons ensemble à l’élaboration d’événements, de rencontres, dans le domaine des sciences humaines notamment. De plus, certains des libraires de Lucioles ont envie de venir à l’UPOP proposer des cycles ! Cela augure de belles années de culture populaire en pays viennois !


Lucioles, 40 années de librairie 
 

Pour célébrer dignement l'anniversaire de Lucioles, a été demandé aux écrivains, dessinateurs, illustrateurs qui ont marqué par leur venue l’histoire de la librairie, de rédiger un texte inédit ou un dessin original témoignant, chacun à sa manière, de leur attachement à ce lien particulier et unique qu’est la librairie. 
 

Ce sont au final plus d’une soixantaine d’auteurs qui ont eu la gentillesse d’accepter et de nous offrir un écrit ou une illustration, parmi lesquels Russell Banks, Fred Bernard, Emmanuel Carrère, Richard Ford, Nancy Huston, Craig Johnson, Maylis de Kerangal, Dany Laferrière, Lax, Carole Martinez, Véronique Ovaldé, Valérie Zenatti et bien d’autres...C’est ce recueil « collector » de 156 pages intitulé La Danse vivante des Lucioles qu’édite la librairie Lucioles – en partenariat avec les éditions Actes Sud – pour souffler en beauté ses quarante bougies.

 

Ce recueil, dont le titre est un clin d’œil à l’essai de Georges Didi-Huberman (intitulé Survivance des lucioles, aux éditions de Minuit), débute en donnant la parole sous forme d’entretien à Françoise Nyssen et Jean-Paul Capitani, directeurs et membres fondateurs d’Actes Sud, créé en 1978, ainsi qu’à Michel Bazin, fondateur de la librairie Lucioles en 1976.

L’occasion pour chacun d’évoquer la naissance et le parcours de ces deux structures : une maison d’édition devenue incontournable dans le paysage éditorial et une librairie indépendante réputée. Des liens très forts les unissent : Actes Sud et Lucioles ont débuté, grandi, évolué en parallèle, toujours attentifs au travail de l’autre, mus par des valeurs de découvertes et d’ouverture au monde communes. 
 

Un héritage revendiqué, une transmission réussie : Alain Bélier et Renaud Junillon, cogérants de la librairie Lucioles depuis 2011, sont plus que jamais attachés à ce e vision de la librairie indépendante. 

 

en partenariat avec le réseau Initiales