La bague de Jane Austen, vendue pour 150000 £

Clément Solym - 11.07.2012

Edition - Economie - Jane Austen - bague - enchères


Ce 10 juillet se tenait une vente aux enchères avec un bien assez particulier. Une bague ayant appartenu à Jane Austen, estimée entre 31 et 46.000 £. Mais la vente a été rude, et les acheteurs se sont bousculés pour remporter le lot. Ainsi que d'autres, des ouvrages anciens, proposés durant cette séance. 

 

 

 

 

La bague était accompagnée d'une petite note manuscrite d'Eleanor Austen, adressée à sa nièce Caroline Austen, lui présentant l'objet comme ayant appartenu à sa tante Jane. « Elle me fut donnée par ta tante Cassandra, alors qu'elle était fiancée, comme tu le sais, à ton oncle. » (voir notre actualitté)

 

La lettre est signée de 1863.

 

Mais ce n'est probablement pas ce qui a motivé les acheteurs. Car le propriétaire de la bague a dû poser 150.000 £ sous le marteau pour acquérir l'objet, rapporte l'AP. 

 

De quoi confirmer la tendance forte en faveur de Jane Austen, alors que l'an passé, c'est un manuscrit inédit qui avait été acquis pour plus d'un millions £ - il était alors présenté comme le plus ancien manuscrit ayant survécu à l'auteure. 

 

La fascination pour la romancière ne démord pas. le Dr Gabriel Heaton, spécialiste des manuscrits chez Sotheby's, maison qui hébergeait l'enchère, décrit la petite chose : « Cet anneau simple et modeste de Jane Austen est un bien merveilleusement intime et évocateur. Le prix atteint aujourd'hui et le très grand niveau d'intérêt qu'il a suscité, sont un témoignage remarquable de cet appel continu de l'auteure et de sa place dans notre patrimoine culturel et littéraire. »

 

Plusieurs autres manuscrits présentés durant la vente ont également trouvé preneur, toujours pour des montants supérieurs aux estimations, avec un montant de plus de 1,5 million £ pour l'ensemble des pièces proposées.