La BBC fait entrer la réalité virtuelle dans les bibliothèques

Heulard Mégane - 22.07.2019

Edition - Bibliothèques - réalité virtuelle - BBC VR - réalité virtuelle bibliothèque


Bien qu’elle existe depuis plusieurs années, la réalité virtuelle est encore très peu accessible au grand public, notamment à cause du prix de l’équipement. C’est pourquoi la BBC, en collaboration avec l'organisation Libraries Connected et le Conseil écossais des bibliothèques et de l’information, a décidé d’organiser une tournée nationale dans les bibliothèques du Royaume-Uni pour y faire découvrir la réalité virtuelle. 

StockSnap de Pixabay 


Depuis avril dernier et jusqu’à la fin du mois de juillet, près de 150 bibliothèques du Royaume-Uni participent au projet de réalité virtuelle (VR) initié par la BBC. C’est l’occasion pour un public venant de tous les horizons de découvrir l’expérience de la VR grâce à l’équipement fourni par la BBC. 

Zillah Watson, responsable du centre de réalité virtuelle de la BBC, a déclaré : « La réalité virtuelle est une façon extraordinaire d’expérimenter une histoire : en s’y immergeant complètement, on obtient une connexion totale avec elle. Le problème, c’est que les casques coûtent cher et que très peu de gens peuvent en avoir un à la maison. Pour cette raison, nous avons voulu faire part de certaines de nos expériences préférées sur la route. En les installant dans les bibliothèques locales du Royaume-Uni, nous espérons donner à tout le monde la possibilité d’essayer la réalité virtuelle. » 
Le principe est simple, la BBC prête quelques casques d’écoute à une bibliothèque, accorde des licences pour certains contenus, fournit un pack de matériel marketing, de courtes vidéos de formation et des numéros de dépannage. Une fois la réalité virtuelle expérimentée par les usagers de la bibliothèque, celle-ci envoie les casques d’écoute à l’endroit suivant de la tournée nationale. 

Mark Freeman, président de Libraries Connected, a déclaré : « Nous sommes ravis de nous associer à la BBC pour apporter des expériences de réalité virtuelle aux bibliothèques de tout le pays dans le cadre de notre offre Culture. Nous voulons aider davantage de personnes à accéder à des événements culturels de qualité et variés par l’intermédiaire de bibliothèques, en particulier celles qui ont le moins accès aux arts et à la culture. »

Trois expériences immersives découpées en 3 saisons sont proposées aux participants. La saison 1 a commencé en avril et mettait en vedette Congo VR, une série de documentaires d’actualité en trois parties sur la République démocratique du Congo. La saison 2 était centrée sur Dr Who: the Runaway, une histoire animée sur un des voyageurs temporels les plus célèbres. Et ainsi la 3e saison propose l’expérience 1943 Berlin Blitz, pour suivre la Royal Air Force britannique lors du raid aérien sur Berlin en 1943. Des contenus basés sur les programmes de la BBC, évidemment.
 
Pour plus d’informations sur les dates de la tournée, rendez-vous sur le site de la BBC


Commentaires
Bravo à la BBC d'aider à la découverte de la réalité virtuelle en Grande Bretagne. Mais les casques de réalité virtuelle ça existe en bibliothèque en France. A Proville à côté de Cambrai, par exemple. Et je suis sûre dans pleins d'autres endroits !
Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.