Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

La BBC Radio 3 programme un script inédit de Dylan Thomas

Julien Helmlinger - 30.01.2014

Edition - International - Dylan Thomas - BBC Radio 3 - The Beach of Falesa


Cette année, BBC Radio 3 entend commémorer le centenaire de la naissance de Dylan Thomas avec une première mondiale. La station radiophonique programme en son honneur une oeuvre scénarisée par le poète gallois, The Beach of Falesa, qui n'a encore jamais été jouée. Le script s'inspire d'une nouvelle de Robert Louis Stevenson et aurait dû donner lieu à un film, l'acteur Richard Burton en ayant acquis les droits.  Il prendra finalement vie sur les ondes.

 

 

 Crédits : Amazon

 

 

Pour le directeur des programmes, Matthew Dodd, la production constitue une bonne nouvelle pour la station, qui perpétue ainsi sa relation avec le poète. Le prédécesseur de Radio 3, Third Programm, avait notamment diffusé pour la première fois Under à Milk Wood, il y a quelques décennies. Cette fois, Dodd annonce « une histoire très sombre, très tendue ». Une affaire de meurtre mystérieux. 

 

On ne sait s'il est de l'initiative du poète ou d'un cinéaste, mais le script de The Beach of Falesa serait adapté d'une nouvelle de Stevenson, composée à la fin du XIXe siècle. Jamais le scénario n'aura été réalisé sous forme de film, bien malgré qu'il soit passé entre les mains de deux sociétés cinématographiques aujourd'hui disparues, et qu'il fut racheté par Richard Burton à la mort de Thomas en 1953.

 

Alison Hindell, qui dirige la section drame audio pour la BBC, imgine bien l'acteur Richard Burton se projeter dans le personnage central de l'histoire composée par son compatriote gallois. Elle estime d'ailleurs qu'il s'agit d'un « rôle très Burtonesque ». Mais le projet n'ayant pas abouti, le script a finalement été publié à titre posthume en 1963 et s'est retrouvé par un étrange hasard entre les mains d'Alison Hindell.

 

Elle explique qu'au cours d'un emménagement de sa belle-fille dans une nouvelle maison à Sydney, une édition dudit script s'y était trouvée, abandonnée par l'ancien habitant des lieux. La parcourant, elle s'est rendu compte que l'oeuvre pouvait constituer une aubaine pour la radio, notamment pour sa qualité narrative. Elle ne sait pas si l'oeuvre demeure sous copyright, n'ayant trouvé que peu de références ultérieures au scipt.

 

Son adaptation radiophonique marquera un temps fort du printemps à venir, pour BBC Radio 3, bien que la station soit plus connue pour sa programmation de musique classique que pour ses drames audio. Le 20 avril prochain y sera pourtant diffusée une adaptation d'une oeuvre de Shakespeare, Antoine et Cléopâtre, avec les participations de Sir Kenneth Branagh et alex Kingston.