medias

La belle histoire du Petit Prince se poursuit

Cécile Pellerin - 16.04.2013

Edition - Les maisons - Le Petit Prince - Gallimard - publication


À l'occasion des 70 ans du Petit Prince, les Éditions Gallimard accompagnent cet anniversaire de nombreuses parutions autour de l'œuvre d'Antoine de Saint-Exupéry et proposent notamment un album illustré regroupant le texte intégral et un ensemble de documents mettant en lumière une histoire littéraire et éditoriale. 

 

 


 

 

Ainsi, le Petit Prince naquit à New York en 1943 alors qu'il ne paraîtra en France que trois ans plus tard, à titre posthume d'ailleurs. Agrémenté de nombreuses photos de l'écrivain et d'illustrations de sa main, le document raconte toute la genèse du texte et de son édition. Il s'agrémente de différents témoignages de proches à l'occasion de la parution de l'œuvre littéraire la plus traduite du XXe siècle (comme Jean Renoir, Paul Émile Victor…).

 

Il accorde également une large et belle place aux dessins et aquarelles  de l'auteur avant de délivrer l'intégral du texte, dans un format vraiment adapté à une lecture de qualité, où l'intérêt artistique du récit est superbement mis en valeur et fait de cet ouvrage un très beau livre.

 

S'y découvrent également trois lectures particulières de l'œuvre (Delphine Lacroix, Virgil Tanase et Olivier Odaert), pour mieux revisiter et comprendre toute la symbolique de ce texte unique puis, pour finir une série de témoignages contemporains d'artistes et écrivains aussi divers que passionnants (joann Sfar, Pef, Frédéric Beigbeder…) sensibles et toujours élogieux qui ne peuvent qu'inciter le lecteur à relire sans attendre Le Petit Prince et à y découvrir assurément de nouvelles émotions, voire de nouvelles surprises. 

 

Enfin, pour les lecteurs à petit budget, Le Petit Prince ressort en folio également, en édition à tirage limité, sous étui avec en supplément un livret de 24 pages de dessins de l'auteur. De quoi contenter un vaste public !