La Bible, Autant en emporte le vent et Harry Potter : les livres favoris

Clément Solym - 04.05.2014

Edition - International - classement - livres favoris - Bible


Voilà au moins quelques heures que l'on n'avait pas eu un bon vieux classement des familles, et chacun tirera son chapeau à la société Harris Interactive, qui propose de découvrir le livre favori de tous les temps, de tous les univers, chez les Américains. Attention, on parle là DU LIVRE, celui qui entre encore en résonance avec l'adulte qui se souvient non sans émotion de ses émois d'enfant. Et sans aucune transition, c'est donc la Bible qui prend la première place.

 

 

026/365: Gimme a clue...

malik ml williams, CC BY NC 2.0

 

 

L'Amérique puritaine, l'Amérique pieuse, l'Amérique pudibonde ou sincère, quoi qu'il en soit, l'Amérique reste lectrice de la Bible. Et comme c'était déjà le cas en 2008, pas de raison de changer une équipe qui gagne. Le deuxième du classement, c'est le roman de Margaret Mitchell, Autant en emporte le vent… Mais si, souvenez-vous :  

Le roman et le film les plus populaires de tous les temps. Plus de dix millions d'exemplaires vendus dans le monde. Traduit dans 18 langues.

Autant en emporte le vent est une fresque historique, jamais surpassée, sur la société des États sudistes et les tragédies de la guerre de Sécession. C'est aussi un roman d'amour dont les héros, Scarlett O'Hara et Rhett Butler, sont entrés à jamais dans la galerie des amants légendaires.

 

Le livre a gagné une place en l'espace de 6 ans, sans que l'on ne puisse savoir réellement pourquoi. Mais qui détient la troisième place ? L'indétrônable, l'indéfectible, l'inénarrable JK Rowling, dont le jeune sorcier n'en finit plus d'envoûter les foules. Quant aux deux derniers du top 5, ce sont, assez logiquement, Le Seigneur des Anneaux, et Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur de Harper Lee, auteure d'une fameuse actualité cette semaine. Son roman va en effet, et pour la première fois, prendre place dans les catalogues numériques de son éditeur. 

 

Pour le reste, la liste est juste en dessous. Quelques petits changements sont notables : Stephen King a disparu du top 10, alors qu'il semblait camper à la 5e position, pour des siècles et des siècles. Amen ? 

 

 

 

2008

2014

The Bible

1

1

Gone with the Wind by Margaret Mitchell

2

2

Harry Potter (series) by J.K. Rowling

4

3

The Lord of the Rings (series) by J.R.R. Tolkien 

3

4

To Kill a Mockingbird by Harper Lee

7

5

Moby Dick by Herman Melville

*

6

The Catcher in the Rye by J.D. Salinger

10

7

Little Women by Louisa May Alcott

*

8

The Grapes of Wrath by John Steinbeck

*

9

The Great Gatsby by F. Scott Fitzgerald

*

10